Centre de services scolaire de l’Énergie

Préscolaire, Primaire et Secondaire

Formation professionnelle et Générale des Adultes

Service aux Entreprises et aux Individus/Formation Continue

Organisation

Quoi de neuf ?

Actualités

L’école des Bâtisseurs souligne et multiplie les bons coups!

Shawinigan, le 20 février 2023– L’école des Bâtisseurs est un établissement SCP. Qu’est-ce que ça veut dire? Cela signifie que toute l’équipe-école travaille avec les élèves dans une approche de soutien au comportement positif (SPC). Les élèves accumulent donc des cartes de bons comportements, en respectant les règles SCP de leur école. Cette pratique, en place depuis la rentrée, a un impact très positif autant chez les élèves que l’équipe-école.

Concrètement, l’élève qui chuchote dans un déplacement peut se voir remettre une carte « Wow » par n’importe quel adulte de l’école qui peut en distribuer dès qu’il est témoin d’un bon comportement. Mais ce n’est pas tout. Lorsqu’un nombre suffisant de cartes SPC a été distribué aux élèves de l’école, ces derniers ont eu droit à une célébration-école surprise! Ces derniers ne s’y attendaient pas, mais le 8 février dernier, la direction annonçait à tous les élèves que tout le monde sortait jouer pour l’après-midi. Les élèves étaient surpris et très heureux.

Pour rendre le moment festif, le comité SCP avait préparé plusieurs activités hivernales. Dans un premier temps, tous les élèves ont participé à un entraînement sur musique. Par la suite, les élèves allaient à leur activité respective. Cette activité-récompense a généré une fierté des élèves, car c’était grâce à leurs bons coups que cette grande fête extérieure a pu avoir lieu. Bravo aux élèves et au comité SCP de l’école des Bâtisseurs!

Le sport de plus en plus présent à l’école des Bâtisseurs
Autre élément à souligner, l’école des Bâtisseurs compte de plus en plus d’équipes sportives en plus d’un club de course. D’ailleurs, le 10 février dernier avait lieu le premier tournoi de basket-ball organisé par M. Ian Renière et sa collègue, Mme Annie Boisvert, à l’école secondaire Val Mauricie. Deux équipes représentaient l’école des Bâtisseurs. Lors du tournoi, les deux équipes ont terminé au 2e rang de leur groupe respectif. Une seule équipe a eu la chance de passer en demi-finale. « Ce dont je suis le plus fier c’est que l’équipe qui a terminé 4e sur 4 pour les demi-finales a gagné le tournoi, mais l’équipe éliminée est restée pour encourager son école. C’était tellement beau de les voir jouer avec l’encouragement des parents, mais aussi de leurs amis éliminés. Nous avons gagné contre la Tuque en finale, puis lors de la cloche finale tous nos joueurs des deux équipes se sont sautés dans les bras. Ils étaient tellement fiers d’eux. Pour la plupart, c’était une première bannière de champion à vie. Le sentiment d’appartenance pour l’école était à son plus haut point » expliquent Mme Kassandra Savard et M. Guillaume Boudreau, enseignants à l’école des Bâtisseurs.

Les élèves de 6e année ont aussi joué au handball contre des élèves de 2e secondaire de Mme Andrée-Anne à l’école secondaire Val-Mauricie. Ce fut un grand succès! Les élèves ont très bien joué. Même lorsqu’ils étaient spectateurs, ils encourageaient leur école dans les gradins. Ce type d’activité entre les élèves de 6e année et ceux de l’école secondaire Val-Mauricie se répétera assurément compte tenu de sa popularité!

Source : Amélie Germain-Bergeron
Coordonnatrice aux communications
Centre de services scolaire de l’Énergie
Téléphone : 819 539-6971 poste 2340

Information : Guillaume Boudreau
Enseignant
École des Bâtisseurs
Téléphone : 819 536-4068

20 février 2023

Autres articles

Pin It on Pinterest