Nos écoles
Écoles offrant des services d’expertise
Écoles offrant des services d’expertise
Pour répondre aux besoins de tous les élèves, plusieurs services sont mis en place au cœur de nos établissements afin de soutenir notre mission en classe ordinaire ou spécialisée, et ce, sur l’ensemble de notre territoire.
Dans le respect des orientations ministérielles et de la politique relative à l’organisation des services éducatifs offerts aux EHDAA, les élèves ayant des besoins particuliers sont d’abord intégrés dans les classes ordinaires de leur école de quartier.
Classe ordinaire
Selon l’évaluation de ses besoins et de ses capacités, l’élève ayant des besoins particuliers qui est scolarisé dans une classe ordinaire bénéficie d’un soutien direct afin de lui faire vivre une expérience scolaire positive tout en respectant sa zone proximale de développement.
Au primaire et au secondaire, les attentes envers les résultats de l’élève pourraient être ajustées selon ses capacités. Son bulletin en porterait alors la mention.
Le soutien offert relève de la « différenciation pédagogique ». Il s’agit d’une approche pédagogique construite autour de la flexibilité, de l’adaptation et de la modification, où l’enseignant aide l’élève à découvrir ses compétences et à se servir de celles-ci pour poursuivre ses apprentissages.
Au secondaire, l’élève pour qui les attentes envers les résultats scolaires sont modifiées ne peut pas obtenir les unités rattachées à la matière concernée. Son parcours scolaire est donc adapté pour lui permettre de vivre des réussites.
Des services professionnels accompagnent le personnel enseignant et de soutien dans la mise en place des mesures d’adaptation et de modification pour aider ces élèves à réussir en considérant que cette réussite puisse se traduire différemment.
Un plan d’intervention est établi pour chacun des élèves ayant des besoins particuliers.
Services d'expertise
Un élève qui présente des besoins plus spécifiques et des défis plus grands a besoin d’un environnement éducatif adapté. Les classes ou les services spécialisés sont offerts dans des écoles régulières dans la plupart des secteurs de notre territoire. Lorsque l’école envisage de transférer un élève vers un service spécialisé, un processus d’analyse clinique multidisciplinaire est mis en place. Les parents de l’élève sont impliqués tout au long de cette démarche. Toute référence est analysée par un comité d’admission composé de directions, de professionnels et de la direction des services éducatifs.
Types de services d'expertise offerts selon les écoles primaires
Service d’expertise offert en classe ordinaire
- Soutien au comportement : école des Phénix, école La Providence, école Sainte-Marie, école des Bâtisseurs, école Jacques-Buteux
Services d’expertise offerts en classe spécialisée
- Soutien à l’apprentissage : école Immaculée Conception, école La Providence, école Centrale
- Soutien langagier : école Saint-Joseph, école Laflèche, école des Bâtisseurs, école La Providence, école Centrale
- Soutien émotif : école des Bâtisseurs, école des Phénix, école Jacques-Buteux
- Trouble du spectre de l’autisme : école Saint-Jacques, école Centrale, école La Providence
- Retard global de développement ou déficience intellectuelle : école Saint-Jacques, école La Providence
- Éveil à l’apprentissage (préscolaire 4-5 ans) pour les élèves ayant des besoins particuliers : école La Providence, école de la Source, école Centrale
Types de services d'expertise offerts selon les écoles secondaires
- Soutien langagier : école secondaire des Chutes, école secondaire Val-Mauricie, école secondaire Champagnat
- Soutien émotif : école secondaire des Chutes, école secondaire du Rocher
- Trouble du spectre de l’autisme : école secondaire des Chutes, école secondaire Val-Mauricie, école secondaire Champagnat, école secondaire Paul-Le jeune
- Troubles mixtes entrainant des atteintes globales ou une déficience intellectuelle : école secondaire Paul-Le Jeune, école secondaire Val-Mauricie
Au secondaire, les élèves ayant des retards d’apprentissage ou des difficultés d’apprentissage sont intégrés en classe Passerelle ou dans un parcours adapté de type cheminement particulier.