Organisation
Déclaration de principe et charte sur le respect et la civilité
Organisation
Déclaration de principe et charte sur la civilité et le respect
En cohérence avec nos valeurs et notre plan d’engagement vers la réussite (PEVR), nous nous sommes dotés d’une déclaration de principe et d’une charte sur la civilité et le respect pour réitérer notre volonté d’offrir un milieu de travail et éducatif sain qui favorise la collaboration, le bien-être et l’épanouissement de chacun.
Déclaration de principe
Par cette déclaration de principe, le Centre de services scolaire de l’Énergie s’engage de façon tangible dans le déploiement de stratégies et de moyens afin d’encourager et de promouvoir les relations harmonieuses et respectueuses entre les membres de la communauté éducative.
L’organisation met l’accent sur l’importance de la collaboration école-famille et sur une communication positive entre les acteurs clés. Les stratégies et les moyens peuvent prendre diverses formes comme la formation, les campagnes de sensibilisation, l’adoption de codes de conduite, pour maintenir un milieu de travail et d’apprentissage sain.
Charte sur la civilité et le respect
La civilité se définit par un ensemble de règles de vie et de comportements convenus socialement qui inclut le respect, la politesse, la courtoisie, le savoir-vivre et le savoir-être.
Dans notre organisation, les fondements de la civilité reposent sur des relations harmonieuses et empreintes de respect. La civilité se traduit par une ouverture à l’autre, le respect de la diversité, des gestes courtois ainsi que des propos et des comportements appropriés.
La civilité mise sur l’importance d’être un bon citoyen numérique. Elle se manifeste également par le respect de l’intégrité et de la dignité de chaque membre qui compose notre communauté éducative.
Notre personnel prône le respect et les relations harmonieuses entre collègues, avec les élèves, leurs parents et les partenaires dans l’ouverture et la bienveillance. On accorde la plus haute importance à la collaboration entre le milieu scolaire, la famille et les acteurs internes ou externes à l’organisation.
En tout temps, les membres de la communauté éducative (les élèves, le personnel, les parents et les partenaires) doivent faire preuve de civilité et de respect dans leurs échanges.
Notre engagement
Nous nous engageons de façon tangible dans le déploiement de stratégies et de moyens afin d’encourager et de promouvoir les relations harmonieuses et respectueuses entre les membres de la communauté éducative.
L’organisation met l’accent sur l’importance de la collaboration école-famille et sur une communication positive entre les acteurs clés. Les stratégies et les moyens peuvent prendre diverses formes comme la formation, les campagnes de sensibilisation, l’adoption de codes de conduite, pour maintenir un milieu de travail et d’apprentissage sain.
En tant que parent, comment puis-je collaborer positivement et communiquer de façon courtoise avec l’école ?
Ma collaboration :
- Être présent aux rencontres parents-enseignants. Ces rencontres permettent de mieux comprendre le fonctionnement de la classe et des devoirs, les règlements, les attentes en lien avec le code de vie, etc. Lors de ces rencontres, je peux poser des questions pour connaître la façon dont je peux soutenir mon enfant.
- Établir une relation de confiance en reconnaissant l’expertise du personnel scolaire et en appuyant ses actions, en demandant de l’aide (sur la gestion des comportements difficiles, la motivation, etc.).
- Contribuer à la vie de l’école en participant à l’assemblée annuelle des parents, aux activités, en faisant du bénévolat ou en siégeant à un comité pour créer pour prendre part aux décisions qu’assurent le bon fonctionnement de l’école, mieux connaître le milieu et servir de modèle à mon enfant.
- Consulter la documentation, les courriels, les portails ou plateformes (le site Mozaïk-Parents, la page Facebook de l’école, etc.) pour me garder au courant de ce qui se passe à l’école et ainsi pouvoir entamer des discussions avec mon enfant sur les événements de son quotidien.
- M’informer des formations et des activités en lien avec le civisme offertes à l’école de mon enfant (ateliers, groupe de discussion, etc.).
- Répondre aux courriels ou aux appels du personnel scolaire et l’informer, pour le bien-être de mon enfant :
- de son niveau de motivation ;
- des situations créant du stress ou de l’anxiété ;
- de la qualité de ses relations interpersonnelles ;
- de sa capacité à s’exprimer ;
- lors d’absences prolongées ;
- de changements comportementaux soudains ;
- de situations conflictuelles ou d’intimidation ;
- de difficultés scolaires ;
- de changements importants dans la vie familiale ;
- de sa santé ;
- lors de ses bons coups et de ses réussites.
Publicités sur le respect qui portent à réflexion
Ensemble, adoptons des comportements exemplaires en matière de respect et de civilité !
Voici quelques publicités sur le respect et la civilité qui portent à réflexion :
- Publicité radio sur l’importance de demeurer poli et courtois lors d’un appel téléphonique (campagne CNESST)
- Publicité radio intitulée la violence fait des victimes dans nos écoles (campagne nationale FSE)
- Publicité radio intitulée la violence n’est jamais banale (campagne nationale FSE)
- Publicité télévisuelle intitulée le respect, le devoir de tous (campagne du MEQ)