Préscolaire et primaire
Classe multiâge
Classe multiâge
Qu’est-ce qu’une classe multiâge?
Une classe multiâge est une classe à niveaux multiples formée par exemple, d’élèves de 1re et 2e année (du 1er cycle) ou formée d’élèves de 2e et 3e année (1er et 2e cycle). Il peut également y avoir, exceptionnellement, plus de deux niveaux dans une classe multiâge.
En réalité, toutes les classes comportent des différences, car les élèves sont au cœur de celle-ci. Dans une classe multiâge ou à niveau unique, les élèves apportent à la classe un large éventail d’apprentissages, de stades de développement, d’aptitudes, d’intérêts, d’expériences, de repères culturels, de personnalités, etc. Il n’existe donc pas de classe homogène.
Avantages de la classe multiâge pour les élèves
Comme le niveau de développement de compétences chez les élèves est plus étendu dans une classe multiâge, l’enseignement-apprentissage se concentre davantage sur le stade de développement de l’apprenant. La priorité passe nécessairement à un apprentissage individuel. Cela réduit la comparaison entre les élèves, car ceux-ci reconnaissent et acceptent le fait que chaque pair est à un stade différent de son apprentissage. Les élèves apprennent à établir des objectifs d’apprentissage personnels, à se réguler, à s’évaluer et à réfléchir à leur propre apprentissage.
La classe multiâge offre aux élèves des occasions d’améliorer leur connaissance de soi grâce à leur interaction avec des pairs plus âgés et plus jeunes. La variété des relations sociales que développent les élèves dans une classe multiâge reflète plus fidèlement la diversité des situations sociales que l’on rencontre dans notre vie au quotidien (travail, famille, collectivité, etc.).
Toutes les matières du Programme de formation de l’école québécoise font l’objet d’enseignement-apprentissage
La classe multiâge, une seule classe
La classe multiâge est bien une seule classe où les élèves apprennent à travailler seuls, en petits groupes et en grand groupe. Tout comme dans une classe à niveau unique, l’enseignement traditionnel ou magistral se déroule à des moments bien précis. Ensuite, les élèves travaillent individuellement ou en équipes ce qui permet à l’enseignant ou l’enseignante d’accorder son attention, à tour de rôle, à certains élèves ou à certains groupes d’élèves.
L’enseignant en classe multiâge planifie habituellement l’enseignement-apprentissage en grand groupe. En fait, il utilise la stratégie du « noyau commun ». Cette stratégie consiste à identifier des éléments d’apprentissage communs (un thème, une situation problème, une compétence, des concepts) aux différents niveaux des élèves de la classe. À partir des éléments communs, ils créent une situation d’apprentissage qui, dans un premier temps, permet de regrouper tous les élèves de la classe et, dans un deuxième temps, de répondre aux besoins d’apprentissage spécifiques à chacun des niveaux. Cela permet une économie de temps et développe une synergie de groupe lors des moments communs d’enseignement ce qui maximise la portée des interventions.
La richesse incroyable de la classe multiâge
(autonomie et apprentissage par les pairs)
La recherche démontre clairement que les élèves des classes multiâges développent leur autonomie et mettent à profit leur capacité de travailler en groupe et d’assimiler des connaissances en les transmettant à leurs camarades de classe.
En classe multiâge, l’autonomie de l’élève est au cœur de l’enseignement-apprentissage. C’est grâce à cette autonomie que les élèves peuvent réaliser des activités seuls ou en sous-groupes pendant que l’enseignant intervient auprès d’autres élèves de façon plus spécifique. Dès la rentrée scolaire, l’enseignant instaure des routines et veille au développement de la responsabilisation de chaque élève.
Miser sur l’autonomie des élèves, c’est les encourager à prendre le temps d’analyser les situations auxquelles ils sont confrontés, à collaborer et à s’entraider. C’est d’ailleurs l’un des principaux avantages de la classe multiâge : mettre l’expérience et les forces de chacun, notamment des élèves plus âgés, au profit de l’apprentissage des autres.
Fonctionnement de la classe multiâge
En classe multiâge, l’enseignant propose aux élèves des circuits d’ateliers en s’inspirant habituellement Des 5 au quotidien ou Des centres de littératie. Dans les différentes stations les élèves réalisent, seuls ou en équipes, une tâche en lecture, en écriture, en mathématique ou d’une autre matière en lien avec les apprentissages du PFEQ. Une fois bien établie, cette formule permet à l’enseignant d’intervenir individuellement ou en sous-groupes (clinique) auprès de certains élèves pendant que les autres réalisent les ateliers de façon autonome. L’enseignant enseigne explicitement, dès la rentrée, des stratégies qui permettent aux élèves de trouver des réponses à leurs questions ou de faire appel à un plan de dépannage (ex. : consulter un ouvrage de référence ou de solliciter l’aide d’un pair) avant de recourir à l’aide de l’enseignante. Cela rend l’élève autonome, ce qui permet à l’enseignant de faire des cliniques selon les besoins des élèves.
Intégration au groupe
L’intégration est davantage une question d’attitude et de « chimie » entre élèves. S’intégrer au groupe est toujours un défi pour chaque élève, peu importe le genre de classe où il se trouve. L’enseignant fournit aux élèves des occasions de participer à des activités d’apprentissage en groupe et de créer des liens entre eux. Il ou elle crée une ambiance amicale afin que chacun et chacune se sente chez soi. Le calme, la bonne entente, l’esprit d’entraide, le respect d’autrui sont des facteurs essentiels qui contribuent au développement des élèves.
La classe multiâge est un modèle retenu au Centre de services scolaire de l’Énergie
Une classe multiâge est formée quand le nombre d’élèves n’est pas suffisamment élevé pour former une classe avec un seul niveau. Par conséquent, certaines classes apparaissent ponctuellement dans un milieu en raison de la variation de leur clientèle. Dans certains milieux, on retrouve ce type de regroupement en permanence en raison d’une clientèle peu nombreuse. Une petite école peut ainsi offrir plusieurs cycles et mieux desservir sa communauté. La présence de classes multiâges dans une école est revue chaque année.
Vous avez des questions et vous voulez en savoir plus
N’hésitez pas à communiquer avec la direction de votre école et avec l’enseignant ou l’enseignante de votre enfant en cours d’année.
Sources : La multiclasse, Colleen Politano, Anne Davies, Chenelière/Didactique, 1999, 149 pages. L’intervention éducative en classe multiâge, Christine Couture, GRIR, 2008, 51 pages. Cahier d’information, Les classes à niveaux multiples, Marc Gignac, Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique, octobre 2004. Vivre le primaire | automne 2016 : La classe multiâge : entre autonomie des élèves et adaptation des dispositifs