Informations générales
Transport scolaire
Transport scolaire
Vous avez des questions concernant le transport scolaire ? Nous avons répertorié les questions et les réponses les plus fréquentes au sujet du transport scolaire.
Conditions d’admissibilité et formulaire de demande de services
L’adresse principale du domicile sert de critère de base pour établir l’admissibilité au service du transport du Centre de services scolaire de l’Énergie. Consultez la Politique.
En effet, le service de transport est gratuit le matin et le soir pour les élèves dont la résidence est située à des distances minimales de leur école de proximité.
LES DISTANCES MINIMALES :
- 300 mètres pour l’élève du préscolaire;
- 1 000 mètres pour l’élève du 1er cycle du primaire;
- 1 600 mètres pour l’élève des 2e et 3e cycles du primaire;
- 1 600 mètres pour l’élève du secondaire;
- les élèves handicapés et les élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA), dont l’autonomie fonctionnelle met leur sécurité en danger ou les empêche de se rendre aux points d’embarquement, sont également admissibles.
AUTRES CONDITIONS :
- Le Centre de services scolaire de l’Énergie n’est pas tenu de fournir des services de transport lorsque les parents demandent de transférer leur enfant dans une école autre que celle de leur école de proximité tel que défini par les services éducatifs.
- L’élève qui fréquente une école primaire ou une école secondaire et qui est transféré dans une autre école à la demande des parents doit payer le transport, selon les modalités des services optionnels de transport, tels que définis dans la Politique du transport scolaire.
- Les coûts chargés pour le transport sont établis annuellement.
- Le service optionnel est conditionnel aux places disponibles et aux parcours existants.
Formulaire de demande et tarifs des services optionnels 2024-2025
Votre résidence n’est pas située aux distances minimales, mais vous aimeriez que votre enfant utilise le transport scolaire? C’est possible pourvu que des places soient disponibles dans les parcours existants et que vous acquittiez les frais exigés.
Voici le formulaire de demande de service optionnel pour le transport scolaire.
Transport du midi | Tarif individuel | Tarif familial* |
---|---|---|
Annuel | 470 $ | 940 $ |
Transport du matin et du soir | Tarif individuel | Tarif familial* |
---|---|---|
Élèves non admissibles, élèves transférés dans une autre école à la demande des parents et élèves inscrits dans un profil (hors du secteur de proximité) | 250 $ | 500 $ |
Élèves adultes | 250 $ | N/A |
Période hivernale seulement ** | 135 $ | 270 $ |
Transport à une 2e adresse (utilisation du même autobus) | gratuit | gratuit |
Transport à une 2e adresse (utilisation d’un autobus différent de l’adresse principale) | 135 $ | 270 $ |
Transport à une 2e adresse (si non admissible à l’adresse principale et aucun transport attribué) | 250 $ | 500 $ |
* (2 enfants ou plus)
** Le service en période hivernale est offert du 11 novembre 2024 au 11 avril 2025.
MODALITES DE PAIEMENT :
Tous les paiements doivent être faits en ligne auprès de votre institution financière.
- Un dépôt est requis pour réserver votre place, payable à la réception de l’état de compte qui vous sera transmis une fois votre demande traitée.
Montant du dépôt demandé par service, par élève, pour un maximum de 2 élèves par adresse principale:
- Transport AM/PM (profil, hors secteur, non admissible): 50$
- Transport 2e adresse/hivernal: 25$
- Transport MIDI: 75$
*le dépôt est remboursable si la demande est annulée avant le début des services.
- Pour une demande de service AM/PM ou 2e adresse, la différence entre les frais totaux et le dépôt sera divisée en deux versements exigés le (ou avant) 1er octobre et le 1er février;
- Pour une demande de service de transport hivernal, la différence entre les frais totaux et le dépôt sera exigée le (ou avant) 1er novembre;
- Pour une demande incluant un service de transport le midi, la différence entre les frais totaux et le dépôt sera divisée en quatre versements exigés les (ou avant) 1er octobre, 1er décembre, 1er février et 1er avril;
- Si le parent annule sa demande une fois les services débutés, les coûts totaux seront perçus.
INSCRIPTION AUX SERVICES OPTIONNELS DE TRANSPORT SCOLAIRE
- Avant d’inscrire votre enfant au service de transport scolaire, assurez-vous qu’il est bien inscrit à son école de proximité.
- Vous pouvez inscrire votre enfant en remplissant ce formulaire en ligne.
La sécurité des élèves : une responsabilité à partager
Le personnel du service de transport scolaire, les transporteurs et les conducteurs scolaires consacrent quotidiennement les efforts nécessaires pour faire en sorte que tous les élèves arrivent à bon port. Vous aussi avez un rôle à jouer.
EN TANT QUE PARENTS, IL EST IMPORTANT DE :
- Transmettre tout changement d’adresse au secrétariat de l’école;
- Vous assurer que votre enfant soit à l’heure à l’arrêt d’autobus;
- Discuter avec votre enfant de ses responsabilités et des règles de sécurité à suivre en attendant et à bord de l’autobus;
- Vous assurer que votre enfant est en sécurité à l’arrêt d’autobus;
- Vous assurer qu’une personne responsable accueille votre enfant à son retour de l’école, plus particulièrement pour les élèves des niveaux préscolaire et du 1er cycle du primaire ainsi que la clientèle EHDAA;
- Vous assurer que votre enfant soit bien identifié en début d’année scolaire;
- Ne jamais monter dans un véhicule scolaire sans autorisation du responsable du transport scolaire;
- Vous abstenir de garer votre voiture sur les aires d’embarquement et de débarquement des élèves, car elles sont réservées strictement aux véhicules scolaires;
- Toujours exercer une certaine vigilance lorsque vous circulez dans les zones scolaires, près des écoles ou lorsque vous croisez un autobus scolaire.
ET DE RAPPELER LES CONSIGNES SUIVANTES À VOTRE ENFANT :
- Prendre l’autobus scolaire seulement après avoir reçu l’autorisation du Centre de services scolaire de l’Énergie;
- Respecter le conducteur et obéir à ses consignes;
- Parler calmement pour permettre au conducteur de conduire en toute sécurité et ne lui adresser la parole qu’en cas de nécessité;
- Quitter la maison à temps afin de prendre l’autobus sans hâte et attendre sur le côté de la route à l’heure et à l’arrêt fixés;
- Respecter les propriétés privées;
- Retourner à la maison si l’autobus a plus de 15 minutes de retard au point d’embarquement;
- Prendre place immédiatement à une banquette et demeurer assis jusqu’à destination;
- Garder ses objets dans un sac et le disposer de façon à ne pas nuire aux autres passagers;
- Ne pas fumer ni être sous l’effet de boissons alcoolisées, de drogues et de stupéfiants;
- Ne pas jeter de déchets dans le véhicule et s’abstenir aussi de lancer des objets à l’extérieur de l’autobus;
- Demander l’autorisation avant d’ouvrir une fenêtre, garder la tête et les mains à l’intérieur du véhicule;
- Prendre soin de ne pas abîmer le véhicule, les banquettes, etc.;
- Si votre enfant doit traverser la rue après être descendu de l’autobus, lui rappeler de circuler à une distance d’au moins trois mètres à l’avant du véhicule;
- Informer la direction d’école lorsqu’un problème majeur survient à bord de l’autobus scolaire.
Fermeture des établissements lors des tempêtes et des intempéries
C’est la sécurité de vos enfants qui nous incite à prendre les décisions appropriées en pareilles circonstances.
PROCESSUS LORS DES TEMPÊTES HIVERNALES ET AUTRES INTEMPÉRIES
Différents critères permettent d’orienter la décision de fermer ou de laisser les écoles ouvertes en cas d’intempéries. Dès l’annonce de conditions climatiques difficiles, un processus rigoureux de vérification et de consultation auprès de nos partenaires est enclenché par lequel les intervenants ne visent qu’un seul objectif : assurer la sécurité des élèves.
Ainsi, dès les premières heures du matin, des informations sont prises sur une base régulière afin de vérifier l’évolution des conditions climatiques. De façon générale, on surveille les dernières prévisions locales en consultant les bulletins télévisés et les sites Internet des différents services météorologiques.
À compter de 5 h, les transporteurs scolaires des secteurs touchés font part de leurs observations sur l’état des routes. Un portrait complet et fidèle de la situation est alors tracé et les informations sont transmises au directeur général du Centre de services scolaire de l’Énergie afin qu’il soit en mesure de prendre la décision la plus appropriée.
FORCE MAJEUR (DÉGATS D’EAU, BRIS DE CHAUFFAGE, ETC.)
Une fermeture d’école peut également survenir en cours de journée. Le retour à la maison est alors assuré de façon sécuritaire comme s’il s’agissait d’une sortie de fin de journée. Pour cette raison, il est primordial de prévoir une mesure d’urgence pour votre enfant afin qu’il puisse bénéficier d’un encadrement sécuritaire lors de son retour à la maison.
DE QUELLE FAÇON SEREZ-VOUS INFORMÉ?
Si une fermeture survient en cours de journée, l’école communiquera rapidement avec vous par téléphone. Par conséquent, n’oubliez pas de laisser un numéro où il est possible de vous joindre en tout temps.
Si la décision de fermer les écoles et les centres est prise plus tôt, l’information sera diffusée sur notre site Internet, la page Facebook du CSSÉ ainsi que dans les messages téléphoniques de nos écoles et nos centres. Vous pourrez également être informé de la situation en syntonisant l’une ou l’autre des stations de radio et de télévision suivantes :
Radio
- CBF – 96,5 FM (Radio-Canada Mauricie) et 103,7 FM (La Tuque)
- CFLM – 97,1 FM (La Tuque)
- CFUT – Radio 92,9 FM
- CH20 103,1 et 104,9 FM
- CKOI 106,9 FM Mauricie
- Énergie – 102,3 FM
- Rouge FM – 94,7 FM
- Rythme FM – 100,1 FM
Télévision
- TVA (Salut, Bonjour!)
- RDI (Matin Express)
Internet
Important: N’oubliez pas d’actualiser régulièrement la page du site consulté afin d’avoir la plus récente information.
Facebook du Centre de services scolaire de l’Énergie
Centre de services scolaire de l’Énergie
Pour joindre le service du transport scolaire
Téléphone : 819 536-3322
Sans frais : 1 888 711-0013
Courriel: csetransport@cssenergie.gouv.qc.ca