Centre de services scolaire de l’Énergie

Préscolaire, Primaire et Secondaire

Formation professionnelle et Générale des Adultes

Service aux Entreprises et aux Individus/Formation Continue

Organisation

Informations générales

Inscription

INSCRIPTION

C’est le moment d’inscrire votre enfant à l’école pour l’année scolaire 2023-2024. Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec le secrétariat de l’école pour procéder à l’inscription de votre enfant. Vous trouverez ci-dessous les informations essentielles pour l’inscription des nouveaux élèves du préscolaire, primaire et secondaire de même que les modalités d’admission et d’inscription dans les écoles à vocation particulière ou au programme Arts-études.

Inscription au préscolaire, au primaire et au secondaire
Période d’inscription officielle du 1er au 17 février 2023

Votre enfant fréquente déjà le Centre de services scolaire de l’Énergie?

Si votre enfant fréquente déjà une école du Centre de services scolaire de l’Énergie, vous pourrez l’inscrire en ligne du 1er au 10 février 2023. Les parents n’ayant aucune adresse courriel recevront le formulaire d’inscription habituel par l’intermédiaire de leur enfant et devront compléter et retourner celui-ci à l’école dès le lendemain.

Comment s’inscrire s’il s’agit d’une nouvelle inscription?

L’inscription à l’école doit se faire en personne. Il est impossible de procéder par téléphone, par télécopie ou par courriel.

L’élève inscrit au préscolaire, au primaire ou au secondaire fréquente en priorité son école de proximité. L’école de proximité définie pour chaque secteur sera utilisée aux fins de l’organisation scolaire et de l’attribution du transport scolaire.

Pour déterminer l’école de proximité, le Centre de services scolaire de l’Énergie reconnaît uniquement l’adresse du domicile principal de l’élève.

        • Dans le cas de garde partagée, il revient aux parents de déterminer l’adresse du domicile principal entre celles des parents. Lorsqu’un parent demande que son enfant fréquente une école en fonction de l’adresse de l’un des deux parents, l’école présume toujours que les deux parents sont en accord avec les décisions prises quant à leur enfant.
        • Le formulaire Formulaire Adresse principale du dossier de l’élève devra être complété par les parents pour informer le personnel responsable de l’admission et de l’inscription de l’adresse du domicile principal de l’élève. Tout parent désirant que son enfant fréquente une école autre que son école de proximité pourra faire une demande de choix d’école lors de la période d’inscription et devra compléter le formulaire « Demande de choix d’école » disponible au secrétariat de l’école.

Trouvez votre école de proximité

Considérant l’étendue du territoire, une école de proximité a été définie pour chacun des secteurs en fonction des possibilités de transport scolaire, et ce, conformément à la Politique du transport scolaire en vigueur du Centre de services scolaire de l’Énergie. L’école de proximité ne tient pas nécessairement compte des limites municipales et des parties de territoires des municipalités peuvent être desservies par plus d’une école.

Pour connaître votre école de proximité, vous pouvez utiliser l’outil « Je cherche une école ». Il est important de communiquer avec l’école avant de vous présenter pour l’inscription afin de prendre rendez-vous et connaître les heures du secrétariat de l’école.

      • Changement d’adresse : Il est important de signaler tout changement d’adresse, et ce, dès que possible, à l’école où est inscrit votre enfant.

Si vous avez besoin d’information supplémentaire, veuillez communiquer avec les Services éducatifs (jeunes) au 819 539-6971, au poste 2341

Documents essentiels à présenter pour l’admission d’un élève et pour toute nouvelle inscription

Pour être inscrit dans l’une des écoles du Centre de services scolaire de l’Énergie, le dossier d’admission d’un élève doit être complet avant d’être considéré aux fins d’inscription.

      • Un certificat de naissance original de l’enfant (grand format) émit par le Directeur de l’état civil (comportant le nom des parents).
        Pour connaître la procédure pour obtenir un certificat de naissance, cliquer ICI
      • Une preuve de résidence au Québec des parents au moyen d’un des documents suivants sur lequel figurent leurs noms et adresse (aux fins d’obtention de la gratuité scolaire) :
        • Permis de conduire du Québec;
        • Facture d’électricité d’Hydro-Québec;
        • Avis de paiement du soutien aux enfants de la Régie des rentes du Québec (RRQ);
        • Compte de taxe municipale;
        • Compte de taxe scolaire;
        • Avis de cotisation de Revenu Québec (RQ);
        • Document provenant du gouvernement fédéral.

Dans le doute ou lors de situations particulières, le centre de services scolaire est en droit d’exiger la combinaison de plusieurs documents afin d’établir la preuve de résidence au Québec.

      • Une copie du dernier bulletin ou relevé de notes (le plus récent), s’il y a lieu.

Inscription d’un élève né hors Québec ou issu de l’immigration
Lorsque l’élève est admis pour une première année de fréquentation au Centre de services scolaire de l’Énergie, veuillez communiquer avec les Services éducatifs (jeunes) du Centre de services scolaire de l’Énergie au 819 539-6971, poste 2277. Cliquer ICI pour consulter le « Protocole d’inscription d’un élève né hors Québec ou issu de l’immigration ».

Âge d’admissibilité pour l’année scolaire 2023-2024

    • Passe-partout : l’enfant doit avoir 4 ans avant le 1er octobre 2023
    • Maternelle 4 ans : l’enfant doit avoir 4 ans avant le 1er octobre 2023
    • Maternelle 5 ans : l’enfant doit avoir 5 ans avant le 1er octobre 2023
    • Primaire : l’enfant doit avoir 6 ans avant le 1er octobre 2023

Demande de dérogation à l’âge d’admission

Pour des raisons humanitaires ou pour éviter un préjudice grave à un enfant qui n’a pas atteint l’âge d’admissibilité, le centre de services scolaire peut, sur demande motivée par les parents et dans les cas déterminés par le règlement du ministère de l’Éducation, autoriser une dérogation à l’âge d’admission. Pour toute demande visant à déroger à cette règle, le parent de l’enfant doit s’adresser aux Services éducatifs (jeunes) du Centre de services scolaire de l’Énergie au 819 539-6971, poste 2277, et répondre aux exigences administratives des Services éducatifs (jeunes) qui procéderont à l’analyse du dossier.

Veuillez prendre note qu’aucune dérogation n’est accordée dans le cadre de la maternelle 4 ans.

Programmes offerts au préscolaire 4 ans

    • Passe-partout 
      La programmation annuelle comporte une série de rencontres s’adressant autant aux parents qu’aux enfants qui s’échelonnent habituellement, entre les mois de septembre et juin.  Les rencontres sont d’une durée de 2 heures offertes en avant-midi ou en après-midi, à raison de 8 rencontres pour les parents-enfants et de 8 rencontres pour les enfants. Consultez la page Web à ce sujet.
    • Maternelle 4 ans
      Le programme de maternelle incite l’enfant à développer ses compétences psychomotrices, affectives, sociales, langagières et cognitives tout en instaurant des habitudes qui donnent le goût de à l’école. Le Centre de services scolaire de l’Énergie propose un service
      de maternelle 4 ans dans plusieurs écoles. Connaître les écoles offrant la maternelle 4 ans à temps plein.

Demande de choix d’école

En vertu de l’article 4 de la Loi sur l’instruction publique, « L’élève ou, s’il est mineur, ses parents ont le droit de choisir, chaque année, parmi les écoles qui dispensent les services auxquels il a droit, celle qui répond le mieux à leur préférence. »

Tout parent désirant que son enfant fréquente une école autre que son école de proximité pourra faire une demande de choix d’école lors de la période d’inscription et devra remplir le formulaire « Demande de choix d’école » disponible à l’école fréquentée.

L’acceptation d’un choix d’école est conditionnelle à la capacité d’accueil dans l’école choisie. Pour connaître les règles régissant le choix d’école et les critères définis par le Centre de services scolaire de l’Énergie pour l’acceptation des élèves, vous pouvez consulter les critères d’admission et d’inscription des élèves en formation générale (jeunes) dans les établissements du Centre de services scolaire de l’Énergie.

      • Le droit de choisir une école ne donne pas automatiquement le droit au transport scolaire lorsque le parent choisit une école autre que l’école de proximité. Les parents qui présentent une demande de choix d’école autre que l’école de proximité doivent porter une attention
        particulière à la section « Engagement parental au transport » puisqu’il sera de la responsabilité de ceux-ci d’assumer le transport scolaire de leur enfant si le transport scolaire n’est pas possible ou si le transport ne leur convient pas.
      • Si la demande de choix d’école est acceptée et que le transport scolaire est offert, si les parcours établis le permettent et que des places sont vacantes dans l’autobus, les parents qui le désirent pourront faire une demande de transport optionnel et devront assumer les frais de transport qui s’appliquent selon la Politique de transport scolaire en vigueur du Centre de services scolaire de l’Énergie concernant les
        services optionnels.

Critères d’inscription

Consultez les critères d’admission et d’inscription des élèves en formation générale (jeunes) dans les établissements du Centre de services scolaire de l’Énergie en cliquant ICI

Inscription – Écoles à vocation particulière
Période d’inscription du 1er au 10 février 2023

Étapes d’admission et d’inscription

Rencontres d’information obligatoires :

      • Mercredi, 25 janvier 2023, à 19 h : → Pour l’école alternative de Mékinac, de la Tortue des Bois et de l’Énergie (volet primaire)
        Centre de services scolaire de l’Énergie
        2072, rue Gignac, Shawinigan
      • Jeudi, 26 janvier 2023, à 18 h 30 : Pour l’école Jacques-Plante
        École Jacques-Plante
        431, 205e Avenue, Shawinigan
      • Jeudi, 2 février 2023, à 19 h : Pour l’école alternative de l’Énergie (volet secondaire 1 et 2)
        École de l’Énergie (entrée porte principale, salon des élèves)
        1133, rue Notre-Dame, Shawinigan

 

Pour connaître toutes les étapes d’admission et d’inscription dans nos écoles à vocation particulière, nous vous invitons à consulter les documents de présentation de chacune de ces écoles en cliquant ICI

Inscription – Programme Arts-études – Musique
Période d’inscription du 1er au 10 février 2023

Étapes d’admission et d’inscription

Rencontres d’information obligatoires :

      • Mardi, 24 janvier 2023, à 18 h 30 : → Pour l’école Félix-Leclerc
        École Félix Leclerc
        750, 125e Rue, Shawinigan

Pour connaître toutes les étapes d’admission et d’inscription au programme Arts-études – Musique, nous vous invitons à consulter le document de présentation de l’école Félix-Leclerc en cliquant ICI

Pin It on Pinterest