Implication des parents
Comité EHDAA
Comité EHDAA
Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté
d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)
Procès-verbaux
Consultez la liste des procès-verbaux
Invitation aux parents des élèves ayant des besoins particuliers à participer au comité EHDAA
Rôle, fonctions et pouvoirs
Le comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage a pour fonctions :
- de donner son avis au centre de services scolaire sur la politique d’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage;
- de donner son avis au centre de services scolaire sur l’affection des ressources financières pour les services à ces élèves.
Le comité peut aussi donner son avis au centre de services scolaire sur l’application du plan d’intervention à un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.
Il est par ailleurs consulté dans les cas d’exemption, par le centre de services scolaire, de fréquentation scolaire pour un élève en raison d’un handicap physique ou intellectuel qui l’empêche de fréquenter l’école.
En conformité avec l’article 185 de la Loi sur l’instruction publique, le centre de services scolaire a institué un comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Ce comité est composé des personnes suivantes :
- de parents d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, désignés par le comité de parents;
- de représentants des enseignants, des membres du personnel professionnel non enseignant et des membres du personnel de soutien, désignés par les associations qui les représentent auprès du centre de services scolaire et choisis parmi ceux qui dispensent des services à ces élèves;
- de représentants des organismes qui dispensent des services à des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, désignés par le conseil d’administration après consultation de ces organismes;
- d’un directeur d’école désigné par le directeur général.
Le directeur général ou son représentant participe aux séances du comité, mais il n’a pas le droit de vote. Le conseil d’administration détermine le nombre de représentants de chaque groupe, les représentants des parents devant y être majoritaires.
Vous êtes parent d’un enfant fréquentant un établissement du Centre de services scolaire de l’Énergie et par qui un plan d’intervention est mis en place afin de répondre à ses besoins particuliers en raison notamment d’une situation de handicap, de difficultés d’adaptation ou d’apprentissage? Soumettez votre candidature pour siéger au comité EHDAA.
Pour en savoir plus, consultez le site de la Fédération des comités de parents du Québec.