Informations générales
Foire aux questions transition du primaire vers le secondaire
Foire aux questions transition du primaire vers le secondaire
Bienvenue sur la foire aux questions de la transition du primaire vers le secondaire. Le passage du primaire vers le secondaire est une étape importante dans le parcours scolaire de votre enfant et peut susciter de nombreuses questions chez les parents.
Nous avons donc répertorié dans cette page les questions et les réponses les plus fréquentes au sujet de cette transition du primaire vers le secondaire. Pour faciliter vos recherches, celles-ci sont classées sous deux thèmes soient les questions générales et les services spécialisés.
Questions générales
1. Est-ce que mon enfant pourra dîner à l'extérieur de l'école le midi ?
Oui. Les élèves doivent être de retour pour le début des cours s’ils sortent pour le dîner.
2. Est-ce qu'il y a un équivalent du service de garde à l’école secondaire ?
Non, les élèves sont libres à l’heure du dîner. Des surveillants assurent la sécurité et le respect des règles dans les espaces communs ainsi qu’aux entrées et sorties.
3. Est-ce que mon enfant sera accompagné pour se familiariser à son nouvel environnement ? Nouvelles routines (casiers, cours, etc.)
Oui. Les écoles prévoient du soutien lors des premières journées d’école.
4. Que fera mon enfant lors des pauses entre les cours et sur l’heure du dîner ?
Les écoles offrent des activités sportives et socioculturelles selon leurs offres respectives.
5. Existe-t-il des services (éducation spécialisée, psychoéducation, orthopédagogie, psychologie, orthophonie, ergothérapie) aussi au secondaire ?
Oui. Les services sont déployés selon l’évolution des besoins et de l’autonomie des élèves. Ils sont déterminés dans le cadre du plan d’intervention. Le type de soutien est ajusté à la structure des écoles secondaires.
6. Mon enfant a besoin de dépenser beaucoup d’énergie et il y a des activités sportives au service de garde. Est-ce qu’il y a des activités sportives en dehors des heures de cours ?
Oui. Des activités parascolaires et des périodes d’accès aux plateaux sportifs sont prévues dans les écoles secondaires. Les élèves sont informés de ces offres en début et en cours d’année.
7. Quelles sont les modalités de transport scolaire ?
Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes sur le transport scolaire en cliquant sur ce lien.
8. À quel moment saurons-nous si mon enfant est admis au profil voulu à son école secondaire ?
L’organisation scolaire se confirme au moment de la rentrée scolaire. Les options ou les profils seront donc confirmés lors de la remise des horaires, quelques jours avant la rentrée.
Services spécialisés
1. Est-ce que mon enfant pourra utiliser son portable qui lui était fourni par l’école à son arrivée au secondaire ?
Oui. Le portable, la tablette ou tout autre appareil technologique qui était prêté à votre enfant dans le cadre de son plan d’intervention suivra lors de passage au secondaire. Un transfert de dossier se fera entre les deux directions d’établissement afin de confirmer le besoin.
2. Mon enfant utilise des outils adaptés en classe (bouchons, coquilles, crayon adapté, panier pour son matériel personnel, etc.). Pourra-t-il les utiliser au secondaire ?
L’équipe-école révisera les moyens mis en place en fonction des besoins de votre enfant et des possibilités qu’offre leur milieu.
3. Mon enfant a un plan d’intervention au primaire. Est-ce qu’il sera transmis à l’école secondaire même s’il ne fréquente pas son école de proximité ?
Oui. Les écoles primaires acheminent les dossiers des élèves à l’école secondaire où l’élève s’est inscrit.
4. Mon enfant a besoin de plus de temps pour faire ses examens. Pourra-t-il encore y avoir droit au secondaire ?
Oui. Lorsque le plan d’intervention prévoit que l’élève a droit à du temps supplémentaire, ce moyen sera reconduit. Annuellement, l’équipe-école révise les objectifs et la nécessité de maintenir les moyens mis en place au plan d’intervention.
5. Mon enfant a une allergie sévère et doit avoir son épinéphrine accessible en cas de besoin. Est-ce qu’un endroit est prévu considérant les changements fréquents de locaux et d’intervenants ?
Oui. Lorsque vous serez invité à remplir la fiche santé de votre enfant, vous pourrez spécifier les besoins et l’équipe-école en collaboration avec le réseau de la santé identifiera le meilleur endroit pour lui.