Nos écoles
Écoles à vocation particulière ou programme arts-études
Écoles à vocation particulière ou programme arts-études
École alternative de Mékinac (volet primaire)
Document de présentation de l’école
L’école alternative offre aux enfants des outils afin de les guider vers l’autonomie, la responsabilité et l’engagement dans leur réussite scolaire et sociale. L’école alternative guide chaque enfant vers l’atteinte des objectifs du programme du Ministère, mais en les abordant différemment.
L’approche pédagogique diffère d’une école alternative à l’autre, chacune ayant sa personnalité propre, mais elles ont en commun de favoriser ce qu’on appelle une pédagogie ouverte, qui privilégie la responsabilisation de l’élève dans sa démarche d’apprentissage et le développement de son autonomie. Les parents participent aux réflexions, décisions et actions qui se vivent dans l’école alternative.
L’école alternative de Mékinac se démarque par son environnement extérieur qui permet de réaliser des apprentissages en plein air – nature en bénéficiant des infrastructures du village, de la communauté et de son environnement.
Nous vous invitons à consulter le référentiel pédagogique du RÉPAQ : « L’école publique québécoise : ses conditions pour naître et se développer » pour mieux comprendre les fondements de l’école alternative.
École de la Tortue-des-Bois (vocation alternative au primaire)
Document de présentation de l’école
L’école alternative offre aux enfants des outils afin de les guider vers l’autonomie, la responsabilité et l’engagement dans leur réussite scolaire et sociale. L’école alternative guide chaque enfant vers l’atteinte des objectifs du programme du Ministère, mais en les abordant différemment.
L’approche pédagogique diffère d’une école alternative à l’autre, chacune ayant sa personnalité propre, mais elles ont en commun de favoriser ce qu’on appelle une pédagogie ouverte, qui privilégie la responsabilisation de l’élève dans sa démarche d’apprentissage et le développement de son autonomie. Les parents participent aux réflexions, décisions et actions qui se vivent dans l’école alternative.
L’école de la Tortue-des-Bois, située en pleine nature, se démarque par son environnement extérieur exceptionnel (forêt, sentiers et lacs) qui lui permet de réaliser des apprentissages en nature (volet « Apprendre au cœur de la nature ») et de sensibiliser les enfants à l’importance de protéger l’environnement (volet « Écoresponsable »).
Nous vous invitons à consulter le référentiel pédagogique du RÉPAQ : « L’école publique québécoise : ses conditions pour naître et se développer » pour mieux comprendre les fondements de l’école alternative.
École de l'Énergie (vocation alternative au primaire et au secondaire)
VOLET PRIMAIRE
Document de présentation de l’école
L’école alternative offre aux enfants des outils afin de les guider vers l’autonomie, la responsabilité et l’engagement dans leur réussite scolaire et sociale. L’école alternative guide chaque enfant vers l’atteinte des objectifs du programme du Ministère, mais en les abordant différemment.
L’approche pédagogique diffère d’une école alternative à l’autre, chacune ayant sa personnalité propre, mais elles ont en commun de favoriser ce qu’on appelle une pédagogie ouverte, qui privilégie la responsabilisation de l’élève dans sa démarche d’apprentissage et le développement de son autonomie. Les parents participent aux réflexions, décisions et actions qui se vivent dans l’école alternative.
Dans un esprit d’ouverture constante à l’innovation et en s’inspirant de plusieurs courants en éducation, l’école de l’Énergie a pour mission d’offrir à l’élève un environnement adapté à ses besoins, à ses préoccupations et à ses intérêts. Une communauté éducative composée d’élèves, de parents, du personnel enseignant et non enseignant, l’accompagne dans son développement global en le guidant dans la définition de son identité par le choix de ses propres objectifs d’apprentissage et par le développement de compétences lui permettant de réussir sa vie personnelle et sa vie scolaire ainsi que de contribuer à la collectivité élargie.
Nous vous invitons à consulter le référentiel pédagogique du RÉPAQ : « L’école publique québécoise : ses conditions pour naître et se développer » pour mieux comprendre les fondements de l’école alternative.
Site Internet de l’école de l’Énergie
VOLET SECONDAIRE
Document de présentation de l’école
L’école secondaire alternative offre aux élèves des outils afin de les guider vers l’autonomie, la responsabilité et l’engagement dans leur réussite scolaire et sociale. Elle guide chaque élève vers l’atteinte des objectifs du programme du Ministère, mais en les abordant différemment.
L’élève est placé au cœur de ses apprentissages. Il est appuyé et encadré par le personnel enseignant et la communauté d’apprentissage (école / famille) dans la réalisation de projets variés qui le stimulent et lui tiennent à cœur.
Pour permettre la réalisation de projets interdisciplinaires et personnels à l’élève, l’horaire est distinct et différent des autres écoles et les périodes sont réparties sur 2 semaines afin que le nombre d’heures de cours soit conforme aux exigences du ministère de l’Éducation. L’élève évolue dans un horaire riche, varié et flexible, lui permettant d’exploiter son plein potentiel tout en étant encadré et guidé par le personnel, qui a à cœur la réussite académique et le développement humain.
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | ||
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8 h – 8 h 45 | Mise en place de la journée Fonctionnement par pédagogie inversée L’élève s’investit à la préparation de ses cours en visualisant des capsules vidéo, en s’appropriant des notions par le biais de lectures proposées par l’enseignant, etc |
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8 h 45 – 10 h | Français | Mathématique | Géographie Histoire | Anglais | Français | |
10 h – 10 h 15 | Plaisir et socialisation! | |||||
10 h 15 – 11 h | Science et technologie | Anglais | Français | Mathématique | Mathématique | |
11 h 30-12 h 45 | Plaisir et socialisation! | |||||
12 h 45 – 15 h 30 | Stages Projets personnels Comités |
Co-enseignement Mise à niveau Rattrapage
**Mentorat** |
Activité physique Passions et |
Projets interdisciplinaires
**Mentorat** |
Débats, ateliers et forums de discussions : Thèmes : santé globale, sexualité réseaux sociaux, etc. |
Voici quelques éléments au cœur de notre projet éducatif alternatif :
Actualité au cœur du quotidien
Engagement communautaire (bénévolat)
Projets personnels et collectifs
Collaboration avec le Lab Digihub, propulsé par Desjardins
Plein air et autonomie en forêt
Stages
Mentorat
Débats, discussions et forums
Les apprentissages et les compétences de l’élève se construisent à travers la relation éducative qu’il développe avec ses partenaires d’éducation, en l’occurrence ses enseignants, mais aussi le personnel non enseignant, les parents et les autres élèves, qui constituent tous des membres de la communauté éducative. Un système de mentorat est mis en place pour chaque élève afin de l’encadrer et le soutenir dans ses apprentissages.
Comme dans les écoles primaires à vocation alternative, les parents doivent participer aux réflexions, décisions et actions qui se vivent dans l’école alternative.
Pour mieux comprendre le modèle éducatif, nous vous invitons à consulter le document explicatif du volet secondaire alternatif sur le site web de l’école de l’Énergie.
Cliquez ICI pour visionner une courte vidéo vous permettant de découvrir la pédagogie de la classe inversée.
École la Chrysalide (vocation alternative au primaire)
Document de présentation de l’école
L’école alternative
L’école alternative offre aux enfants des outils afin de les guider vers l’autonomie, la responsabilité et l’engagement dans leur réussite scolaire et sociale. L’école alternative guide chaque enfant vers l’atteinte des objectifs du programme du Ministère, mais en les abordant différemment.
L’approche pédagogique diffère d’une école alternative à l’autre, chacune ayant sa personnalité propre, mais elles ont en commun de favoriser ce qu’on appelle une pédagogie ouverte, qui privilégie la responsabilisation de l’élève dans sa démarche d’apprentissage et le développement de son autonomie. Les parents participent aux réflexions, décisions et actions qui se vivent dans l’école alternative.
Nous vous invitons à consulter le référentiel pédagogique du RÉPAQ : « L’école publique québécoise : ses conditions pour naître et se développer » pour mieux comprendre les fondements de l’école alternative.
L’école alternative la Chrysalide (extrait du texte présenté par le noyau de parents fondateurs)
Les écoles alternatives ont des valeurs et des notions communes. Toutefois, chaque école alternative met l’emphase sur des valeurs et une mission qui lui sont propres et qui guideront par la suite leur action.
Par exemple, le nom suggéré par le groupe fondateur a été choisi afin de créer la métaphore entre la chrysalide et le déploiement de l’enfant au long de son parcours éducatif. Pour le papillon, la chrysalide est son stade de développement le plus important. Notre nom s’inspire de ce stade puisque, comme la chenille qui devient chrysalide, au terme de leur développement, les élèves deviendront un papillon mature rempli d’aptitudes, de savoirs et de compétences pour affronter le monde.
Mission-vision-valeurs
Notre mission : favoriser le développement des humains de demain dans un cadre sain et naturel. Nous souhaitons offrir une exposition régulière à des milieux forestiers ou naturels, pour en retirer les bénéfices sur la santé physique et mentale des enfants. Le désir de protéger la nature ne peut naître que du contact avec celle-ci, qui permet de tisser un lien fort avec son environnement, dont découle la motivation intrinsèque à le préserver.
Notre vision : Conscientiser les humains aux enjeux environnementaux et sociétaux, tout en favorisant l’écoute de leurs besoins individuels afin de garantir leur réussite éducative. L’une des raisons d’être de l’école alternative est que chaque enfant soit au cœur même de son apprentissage. Son unicité lui amène des forces, des talents et des besoins qui lui sont propres. Nous croyons que dans un contexte favorable adapté à qui il est vraiment, avec les possibilités de s’exprimer et d’être entendu, un enfant pourra développer plus amplement son plein potentiel et s’épanouir harmonieusement. Nous croyons que l’école alternative offrira plus d’occasions aux enfants d’exprimer leurs besoins individuels.
Nos valeurs :
- Le respect : de soi, des autres, de ce qui nous entoure. Tous les membres de l’école (équipe-école, parents, élèves) s’engagent à se respecter les uns les autres dans leur approche quotidienne, par les gestes qu’ils vont poser et les paroles prononcées. Chacun s’engage également à respecter l’environnement dans lequel tous et toutes évoluent, que ce soit les biens de l’école ou la nature environnante qui servira de milieu d’apprentissage. L’élève est encouragé à définir en coopération avec le reste de l’école les règles de respect à appliquer.
- La coopération : entre élèves, entre l’élève et l’équipe-école, l’équipe-école entre elle. La pédagogie coopérative peut répondre aux problématiques sociales individuelles et collectives de nos sociétés modernes, car elle vise à favoriser le développement de la personne et le fonctionnement des groupes, en créant un milieu de vie communautaire et une plus grande participation des enfants à leur processus d’éducation. Cette philosophie de l’instruction pose l’élève en acteur de ses apprentissages, capable de participer à l’élaboration de ses compétences en coopération avec l’enseignant, ainsi qu’une participation des parents à la gestion des institutions scolaires. La coopération inclut également la communauté qui apportera son soutien aux élèves, toutes nations confondues.
- L’éco-citoyenneté : L’équipe-école et les parents doivent favoriser la prise de conscience des élèves aux enjeux environnementaux et sociétaux. Mais, les élèves ont également un rôle prépondérant de réflexion autour de projets participatifs qui mènent à l’action. Le concept de démocratie est d’ailleurs présent en tout temps. Pour nous, les enfants sont déjà considérés comme des humains à part entière, faisant partie prenante de la société que représente l’école. Ils y exercent un pouvoir décisionnel à leur mesure, sont consultés pour certaines décisions et par le fait même apprennent vite les conséquences de leurs choix.
Nous vous invitons à consulter le texte complet du projet d’école alternative réalisé par le noyau fondateur : « École alternative la Chrysalide » pour mieux comprendre les raisons et les fondements de ce projet.
Page Facebook de l’école alternative de la Tuque
École Félix-Leclerc (programme Arts-études musique au primaire)
Document de présentation de l’école
« La musique est peut-être l’exemple unique de ce qu’aurait pu être – s’il n’y avait pas eu l’invention du langage, la formation des mots, l’analyse des idées – la communication des âmes. »
Marcel Proust
L’école Félix-Leclerc amène les élèves à développer les compétences du Programme de formation de l’école québécoise par l’intégration des matières de façon condensée tout en leur permettant de s’épanouir dans un univers musical unique en vivant des expériences riches qui les amèneront à mieux se connaître, mieux se développer et à s’ouvrir sur le monde. La réussite de chacun est assurée en plaçant la musique au cœur des apprentissages.
L’école Félix-Leclerc offre une formation musicale riche, variée et unique, permettant de développer le talent musical de tous. Les élèves font l’apprentissage d’œuvres polyphoniques variées (classique, populaire, musique du monde, etc.) Ils sont amenés à développer leurs compétences musicales à l’aide d’une multitude d’instruments dont la flûte à bec, les percussions, la batterie ou encore différents instruments à cordes dont le piano, le violon, le violoncelle ou la guitare. De plus, l’ensemble des élèves pratique le chant choral. En effet, dès le préscolaire, les élèves ont 3 heures de cours de musique et 3 heures de cours de chant choral par cycle de 10 jours. Et pour le primaire, de la 1re à la 6e année, les élèves ont la chance d’avoir de 10 à 12 cours de musique par cycle de 10 jours.
L’école Félix-Leclerc est un milieu de vie bienveillant qui permet à l’élève d’explorer de nouvelles stratégies d’apprentissage qui auront des retombées directes sur les autres matières afin de lui permettre de développer son plein potentiel. À l’école Félix-Leclerc, nous composons notre réussite au rythme de la musique en faisant preuve de respect, d’engagement et d’autonomie.
Visionner une vidéo présentant l’école et ses projets à grands déploiement
École Jacques-Plante (vocation sportive au primaire)
Document de présentation de l’école
C’est dans un environnement éducatif sous la forme d’un modèle « sport-études » qu’évolueront les élèves de l’école Jacques-Plante.
En étant vaillant à l’école, en ayant confiance en ses capacités et en osant relever les défis avec énergie et justesse, l’élève pourra acquérir de nouvelles connaissances et habiletés, et ce, dans la rigueur, le respect et le plaisir tout en conciliant harmonieusement le cheminement scolaire et le développement des athlètes de différentes disciplines sportives.
L’école Jacques-Plante vise à promouvoir le développement du sport chez les jeunes du Centre de services scolaire de l’Énergie en contribuant à la qualité de vie des jeunes athlètes tout en stimulant la réussite éducative.
Le volet scolaire est sous la responsabilité du Centre de services scolaire de l’Énergie et de la direction de l’école Jacques-Plante. Les élèves suivent le programme régulier du ministère de l’Éducation de façon concentrée.
Programmes sportifs :
- Programme équitation : Le volet équitation est sous la responsabilité d’Équi-AMI représenté par madame Isabelle St-Hilaire. Les élèves en sport équestre sont formés en style classique et western selon les demandes lors des inscriptions. Ce programme est ouvert tant aux
garçons qu’aux filles. Un minimum de trois élèves est requis pour que le programme équitation soit offert. - Programme hockey : Le volet hockey est sous la responsabilité de Propulsion Hockey représenté par monsieur Jonathan Bellemare. Les joueurs bénéficient de programmes spécifiques et adaptés à leur position.
- Programme gymnastique : Le volet gymnastique est sous la responsabilité du Club de gymnastique Gymnigan représenté par Julie Anne Austin. Les élèves en gymnastique auront la possibilité de travailler sur plusieurs appareils : le trampoline, la table de saut, la poutre et les barres
asymétriques. Ce programme est offert tant aux garçons qu’aux filles. Un minimum de trois élèves est requis pour que le programme gymnastique soit offert.
École secondaire Val-Mauricie (programme Arts-études musique au secondaire)
Document de présentation de l’école
Le programme de musique de l’école secondaire Val-Mauricie offre un milieu de vie stimulant avec une formation musicale complète de plus de 12 heures par cycle de 10 jours, incluant l’histoire de la musique, la formation auditive et la théorie musicale.
Centré sur l’apprentissage d’un instrument, il permet de vivre une expérience musicale d’ensemble à travers diverses formations telles que le « stage band », les combos rocks, l’ensemble vocal ou orchestral. De plus, de nombreux projets (concerts, concours, enregistrements, compositions, etc.) participent aussi à l’enrichissement de la vie musicale.
Une variété d’instruments est à la disposition des élèves : violon, violoncelle, guitare, guitare basse, piano, flûte traversière, clarinette, hautbois, saxophones, trompette, trombone, cor français, tuba, batterie et percussions diverses. Aucune formation préalable n’est obligatoire. Selon ses acquis, chaque élève sera amené à développer son plein potentiel !
Notre approche favorise le développement de l’estime de soi, de l’ouverture aux autres, de la collaboration, de la persévérance, de la concentration et du respect, valeurs au centre de notre vision de l’enseignement.