Soutien à l’élève
Services complémentaires
Services complémentaires
La priorité des services éducatifs et complémentaires est d’accompagner les équipes-écoles dans leur développement professionnel et dans la mise en place des communautés d’apprentissage. Les formations et l’accompagnement offerts aux différents membres du personnel sont inspirés des pratiques collaboratives, du partage d’expertise et des pratiques reconnues efficaces en éducation.
Les services complémentaires visent à assurer à l’élève des conditions propices d’apprentissage qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être ainsi qu’une vie scolaire qui visent le développement de l’autonomie, le sens des responsabilités et la persévérance scolaire.
Selon les besoins manifestés, différentes modalités sont mises en place dans le but de soutenir le bien-être, la persévérance et la réussite des élèves. Le modèle de réponse à l’intervention est utilisé comme levier, afin de favoriser une intervention rapide et efficace et aussi pour agir en intensité de services auprès des élèves dont les difficultés sont persistantes.
Trois niveaux d’intervention du modèle RAI:
NIVEAU 1 : des interventions universelles efficaces pour tous les élèves.
NIVEAU 2 : des interventions ciblées en sous-groupe auprès des élèves qui ne progressent pas de façon satisfaisante malgré une intervention efficace de niveau 1.
NIVEAU 3 : des interventions spécialisées et individuelles auprès de ceux et de celles dont les difficultés persistent malgré un enseignement efficace de niveau 1 et une intensité du soutien au niveau 2.
Le modèle d’intervention à trois niveaux s’applique autant pour les élèves nécessitant des interventions comportementales que pour les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. Il s’agit d’une mesure de différenciation fondée sur les données probantes.
Chacun des services s’inspire de ce modèle pour soutenir le bien-être et la réussite des élèves :
- PROMOTION de la participation de l’élève à la vie éducative;
- ÉDUCATION aux droits et aux responsabilités;
- ANIMATION, sur les plans sportif, culturel et social;
- SOUTIEN à l’utilisation des ressources documentaires de la bibliothèque scolaire;
- INFORMATION et orientation scolaires et professionnelles;
- ERGOTHÉRAPIE
- ORTHOPÉDAGOGIE
- ORTHOPHONIE
- PSYCHOÉDUCATION
- PSYCHOLOGIE
- ÉDUCATION SPÉCIALISÉE, interprétariat pour les élèves malentendants et de soins
- CONSEILLANCE PÉDAGOGIQUE