Centre de services scolaire de l’Énergie

Préscolaire, Primaire et Secondaire

Formation professionnelle et Générale des Adultes

Service aux Entreprises et aux Individus/Formation Continue

Organisation

Quoi de neuf ?

Actualités

Succès retentissant pour le spectacle-bénéfice « L’Envol » à l’École secondaire des Chutes !

Le vendredi 25 avril dernier, l’École secondaire des Chutes a vécu une soirée hors du commun en présentant le spectacle-bénéfice « L’Envol » porteur d’espoir et de solidarité. Il s’agissait d’un hommage lumineux à un ancien élève de l’école qui s’est enlevé la vie, Cédrik Gariépy, ainsi qu’à tous ceux qui cherchent encore leur chemin dans l’ombre. L’Envol, c’est plus qu’un spectacle, c’est une main tendue, un cri du cœur.

D’une durée de plus de deux heures, le spectacle a été pensé comme un véritable voyage musical. La première partie pop-country aux tons doux et rassembleurs a permis après l’entracte de plonger avec intensité dans le genre punk rock, un univers musical que Cédrik aimait particulièrement.

La mise en scène alternait blocs musicaux et liaisons thématiques. Lors des transitions, des lectures sensibles, illustrées sur scène par des danses contemporaines, partageaient des messages de résilience, d’entraide, de passion et d’espoir. Chaque note et chaque geste portaient un message : « Tu n’es pas seul. »

« L’Envol » : un hommage vibrant à Cédrik et un élan d’espoir pour toute une communauté
Au-dessus de la scène, suspendue dans la lumière, trônait la guitare de Cédrik — munie d’ailes de bois façonnées avec amour par ses amis. Cette scénographie puissante a accompagné artistes et spectateurs pendant toute la soirée. Un symbole d’envol, rappelant pourquoi chacun était là : pour se souvenir, mais aussi pour construire de nouveaux élans de vie.

« Ce spectacle-là, c’était aussi un appel. Un appel à ne jamais se taire. Un appel à regarder autour de nous et à tendre la main à ceux qui pourraient en avoir besoin, même sans qu’ils le demandent. C’était une invitation à se lever et à parler […] Parce qu’on a tous un rôle à jouer. La prévention du suicide, ce n’est pas juste l’affaire des professionnels. C’est un travail collectif. C’est l’affaire de chacun de nous. »

Un spectacle réalisé grâce aux bénévoles
Réalisé entièrement de manière bénévole, L’Envol incarne l’esprit de solidarité, de bienveillance et d’engagement de toute la communauté scolaire. L’événement a réuni plus de 40 artistes sur scène soutenus d’une équipe technique composée d’une dizaine de personnes et applaudis d’un public enthousiaste. L’Envol, c’est des centaines d’heures de préparation, des dizaines de midis de répétition, deux soirs de générale et une équipe entière portée par un désir profond de faire la différence.

Ariane Grondin, Anthony Dessureault, des collègues engagés et trois élèves amis d’enfance de Cédrik ont uni leurs forces pour donner naissance à ce projet.  Résultat : L’Envol a permis d’amasser une somme de 4 000 $ entièrement remise à l’organisme Prévention Suicide – L’Accalmie.

L’École secondaire des Chutes tient à remercier chaleureusement tous les élèves impliqués, les membres du personnel, les bénévoles, mais aussi tous ceux qui ont cru, qui ont soutenu, qui ont chanté et qui ont écouté.

Pour information : 
Anthony Dessureault
Technicien en éducation spécialisée
École secondaire des Chutes
adessureault@cssenergie.gouv.qc.ca

 

1 mai 2025

Autres articles

Pin It on Pinterest