Nous avons le plaisir de vous présenter un athlète exceptionnel de l’école secondaire du Rocher, Renaud Flageole, qui a terminé brillamment son parcours scolaire cette année. Dès l’âge de 11 ans, à l’été 2018, Renaud a été inspiré par la Classique et a décidé de se lancer dans ce sport soit la course de canot C2. À 12 ans, durant l’été 2019, il a commencé à s’entraîner et à concourir avec le club de canotage de Shawinigan en Kayak et Canot à genou.
L’été suivant, en 2020, à 13 ans, malgré la pandémie, il a participé à sa première course de 10 km en C1 au Festival de la rivière, marquant ainsi le début de sa passion. Il a ensuite participé à sa première course de C2 à la Classique de Mont-Laurier, parcourant 35 km et renforçant son enthousiasme. Son père a alors investi dans un C2 et ils ont commencé à s’entraîner ensemble.À 14 ans, durant l’été 2021, Renaud et son père ont consacré toute la saison à l’entraînement et ont participé à plusieurs courses du circuit. À la fin de l’été, ils ont pris part à leur première Classique internationale de canot, où Renaud s’est vu décerner le trophée Serge Corbin du meilleur espoir.L’année suivante, à 15 ans, Renaud a participé avec son père à la Triple couronne (Cooperstone, Michigan, Classique), devenant ainsi le plus jeune canotier de l’histoire à réussir cet exploit. Au Michigan, ils ont remporté deux prix : Meilleurs « Rookie » et Meilleure équipe « Adulte-enfant ».À 16 ans, en 2023, Renaud et son père ont de nouveau complété la Triple couronne. Cette saison a marqué la fin de l’équipe Flageole, avec Renaud aspirant à obtenir de grands résultats et à s’entourer des meilleurs canotiers pour acquérir plus d’expérience.En 2024, à 17 ans, Renaud a pris part à la course de Cooperstone avec Pierre-Olivier Quesnel, se classant au 12e rang parmi 50 canotiers professionnels. Il envisage de retourner au Michigan cet été pour ramer avec Kyle Issendorf, un jeune de son âge du Texas, dans le but de performer et d’acquérir davantage d’expérience pour atteindre ses objectifs.
Renaud évolue dans l’équipe Les Braves en hockey depuis 2017, où il a développé une éthique de travail et un goût pour le dépassement de soi. Son esprit compétitif, hérité du hockey, se reflète dans son engagement en canot. Sa rapidité sur la glace est également un atout dans sa pratique du canot, où la vitesse le motive. Son endurance développée grâce au hockey lui est également bénéfique.
Louis-Jean Garceau
Enseignant en éducation physique
École secondaire du Rocher
819 536-2534 poste 4240
lgarceau@cssenergie.gouv.qc.ca