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Écoles offrant des services d’expertise

Écoles offrant des services d’expertise
Pour répondre aux besoins de tous les élèves, plusieurs services sont mis en place au cœur de nos établissements afin de soutenir notre mission en classe ordinaire ou spécialisée, et ce, sur l’ensemble de notre territoire.
Voici une vidéo mettant en lumière les services spécialisés des établissements du CSS de l’Énergie.
Dans le respect des orientations ministérielles et de la politique relative à l’organisation des services éducatifs offerts aux EHDAA, les élèves ayant des besoins particuliers sont d’abord intégrés dans les classes ordinaires de leur école de quartier.
Classe ordinaire
Selon l’évaluation de ses besoins et de ses capacités, l’élève ayant des besoins particuliers qui est scolarisé dans une classe ordinaire bénéficie d’un soutien direct afin de lui faire vivre une expérience scolaire positive tout en respectant sa zone proximale de développement.
Au primaire et au secondaire, les attentes envers les résultats de l’élève pourraient être ajustées selon ses capacités. Son bulletin en porterait alors la mention.
Le soutien offert relève de la « différenciation pédagogique ». Il s’agit d’une approche pédagogique construite autour de la flexibilité, de l’adaptation et de la modification, où l’enseignant aide l’élève à découvrir ses compétences et à se servir de celles-ci pour poursuivre ses apprentissages.
Au secondaire, l’élève pour qui les attentes envers les résultats scolaires sont modifiées ne peut pas obtenir les unités rattachées à la matière concernée. Son parcours scolaire est donc adapté pour lui permettre de vivre des réussites.
Des services professionnels accompagnent le personnel enseignant et de soutien dans la mise en place des mesures d’adaptation et de modification pour aider ces élèves à réussir en considérant que cette réussite puisse se traduire différemment.
Un plan d’intervention est établi pour chacun des élèves ayant des besoins particuliers.
Services d'expertise
Un élève qui présente des besoins plus spécifiques et des défis plus grands a besoin d’un environnement éducatif adapté. Les classes ou les services spécialisés sont offerts dans des écoles régulières dans la plupart des secteurs de notre territoire. Lorsque l’école envisage de transférer un élève vers un service spécialisé, un processus d’analyse clinique multidisciplinaire est mis en place. Les parents de l’élève sont impliqués tout au long de cette démarche. Toute référence est analysée par un comité d’admission composé de directions, de professionnels et de la direction des services éducatifs.
Types de services d'expertise offerts selon les écoles primaires
Service d’expertise offert en classe ordinaire
- Soutien au comportement
Services d’expertise offerts en classe spécialisée
- Difficultés graves à l’apprentissage
- Troubles du langage
- Troubles de régulation émotionnelle
- Trouble du spectre de l’autisme
- Développement global ou déficience intellectuelle
- Éveil à l’apprentissage (préscolaire 4-5 ans) pour les élèves ayant des besoins particuliers
- Troubles mixtes de langage et de troubles du spectre de l’autisme
Types de services d'expertise offerts selon les écoles secondaires
- Trouble du langage
- Trouble de régulation émotionnelle
- Troubles du spectre de l’autisme
- Troubles mixtes entraînant des atteintes globales ou une déficience intellectuelle
Au secondaire, les élèves ayant des retards d’apprentissage ou des difficultés d’apprentissage sont intégrés en classe Passerelle ou dans un parcours adapté de type cheminement particulier.