Le 22 mai, les élèves des satellites La Retenue et l’École au CJE de Shawinigan ont présenté leur recueil de textes, intitulé Œuvre collective. L’ouvrage est l’aboutissement d’une série de 10 ateliers d’écriture auxquels les élèves ont participé activement durant l’année. Chaque atelier avait un thème ou un modèle de texte particulier. Au fil des activités, les artistes ont exploité des images, partagé des souvenirs, exprimé leurs émotions et leurs valeurs. Le mot d’ordre, c’était écrire, sans se censurer, en éprouvant du plaisir à écrire.Certains élèves se sont ensuite impliqués dans la démarche d’édition et d’imprimerie, jusqu’à obtenir un recueil de différents types de textes parfois drôles et touchants, en vers ou en prose.
Pour illustrer la couverture, les participants ont été invités à faire une œuvre à la manière de Kandinsky : un dessin au pastel sec représentant des cercles (concentriques ou pas, certains y ont apporté leurs couleurs et leurs différences). Les artistes ont par la suite associé ces dessins pour en faire une œuvre finale. Celle-ci peut représenter à sa manière une classe, chaque élève apportant sa couleur au groupe.
Cette activité a été rendue possible grâce à la participation des intervenants de l’école la Retenue et du CJE de Shawinigan et au soutien de la direction, qui a donné carte blanche pour financer ce beau projet.