Centre de services scolaire de l’Énergie

Préscolaire, Primaire et Secondaire

Formation professionnelle et Générale des Adultes

Service aux Entreprises et aux Individus/Formation Continue

Organisation

Quoi de neuf ?

Actualités

Le Salon des auteurs de l’école de la Source : un événement dont les élèves sont les vedettes !

C’est dans un gymnase totalement transformé que tous les élèves de l’école de la Source ont vécu aujourd’hui la deuxième édition du Salon des auteurs. Cet événement attendu représentait l’aboutissement et la célébration d’un projet pédagogique d’écriture stimulant et rassembleur. En effet, tout au long de l’année scolaire, les élèves de la maternelle 4 ans à la 6e année, guidés par les enseignants de toutes les classes, ont travaillé avec passion et détermination pour donner vie à ce projet unique de création littéraire. Ce projet répond à l’objectif 1 du projet pédagogique de l’école qui est d’augmenter le nombre d’élèves qui a 70 % et plus en français écriture. Voilà une façon ludique et originale pour les élèves de développer leurs compétences en français écriture, tout en vivant une activité stimulante !

Pour l’occasion, le gymnase de l’école est devenu un véritable salon littéraire, où des kiosques représentaient tous les niveaux scolaires. À chaque station, des élèves enthousiastes ont présenté leurs œuvres avec fierté tout en expliquant leur démarche de création et en partageant les riches apprentissages qu’ils ont tirés de cette belle aventure avec les nombreux visiteurs. Des notions d’éducation physique et de musique ont même été intégrées à travers les projets d’écriture. Il fallait être présent pour constater la variété et la qualité des projets qui ont été menés avec créativité et brio ! 

En lançant ce projet, le comité organisateur avait pour souhait de valoriser l’engouement pour les mots et développer une passion pour l’expression écrite en mettant sur pied un événement où chaque élève peut mettre en lumière le projet dont elle ou il est le plus fier. C’est mission réussie !

Le Salon des auteurs est bien plus qu’une exposition : c’est une véritable célébration du pouvoir des mots, de l’imagination et de la voix de chaque élève. L’intérêt des élèves envers le projet, la qualité de la plume des jeunes écrivains, la puissance de leurs mots, la richesse de leurs textes ne font pas de doute. Le Salon des auteurs est devenu une activité emblématique de l’école de la Source.  Bravo à tous !

Source : Amélie Germain-Bergeron         
Directrice adjointe aux communications
Centre de services scolaire de l’Énergie
agermainbergeron@cssenergie.gouv.qc.ca
Téléphone : 819 539-6971 poste 2340

7 mai 2026

À l’avant, de gauche à droite, les membres du comité organisateur du Salon des auteurs de l’école de la Source : M. Maxime Cédilot, enseignant, Mme Marilyn Branchaud, enseignante, Mme Maude St-Arnaud, enseignante, Mme Julie Duclos, enseignante, Mme Julie Bourassa, enseignante, M. Jean-Michel Nobert, directeur de l’école de la Source, Mme Stéphanie Ringuette, enseignante, Mme Anne-Marie Roy, enseignante, M. Martin Giguère, enseignant. À l’arrière, des élèves de tous les niveaux d’enseignement.

Autres articles

Pin It on Pinterest