Mardi, au DigiHub Shawinigan, se déroulait la finale de l’édition 2025 du Défi apprenti génie (DAG) du Centre de services scolaire de l’Énergie (CSSÉ). À cette occasion, 450 élèves de la 3e à la 6e année provenant de 6 écoles du CSSÉ ont eu la chance de vivre une journée axée sur la science et la technologie (ST) et le numérique.
Dans le cadre de la compétition amicale du DAG, les élèves ont été invités faire une démarche de conception technologique en imaginant et en construisant un bolide afin de réaliser différentes épreuves de précision.Tout au long de la journée, ils ont également pris part à différents blocs d’ateliers pour stimuler leur intérêt et éveiller leur curiosité pour l’univers des sciences, de la technologie et du numérique.
- Atelier d’initiation à la programmation avec le robot Edison mené par l’équipe de Nicolas Bourré du Cégep de Shawinigan ainsi que M. David Brouillette et M. Jonathan Bolduc du Cégep de Trois-Rivières.
- Atelier d’initiation à la programmation micro:bit animé par des élèves du primaire et du secondaire du groupe Douance du CSSÉ.
- Atelier d’initiation au génie industriel proposé par l’équipe de Mme Chloé Samuel de l’école d’ingénierie de l’UQTR. Dans le cadre d’un défi ludique, les élèves ont été mis à contribution dans une chaîne de montage d’avion en papier afin de s’initier à des concepts fondamentaux du génie industriel.
- Atelier de conception en ingénierie du Lab du DigiHub Shawinigan. Défi de conception proposé par l’équipe du Lab du DigiHub Shawinigan ayant pour but de construire une structure dont la solidité a été mise à l’épreuve.
- Conférence sur l’astronomie donnée par Mme Marie-Ève Naud, coordonnatrice scientifique au rayonnement et à l’éducation, astrophysicienne et communicatrice scientifique à l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes (IREx) de l’Université de Montréal.
Félicitations aux gagnant.e.s de la finale de l’édition 2025 du DAG du CSS de l’Énergie qui auront la chance de poursuivre à la finale régionale qui aura lieu le 2 mai prochain à l’UQTR. Bonne chance à nos équipes!
Le DAG est une activité proposée par le réseau Technoscience et Technoscience Mauricie-Centre-du-Québec collabore avec le CSS de l’Énergie pour la réalisation du bloc de compétition. L’évènement a également été soutenu par le pôle en enseignement supérieur de la Mauricie qui a apporté une contribution financière offerte par l’UQTR, le Cégep de Shawinigan et le Cégep de Trois-Rivières.
Source : Amélie Germain-Bergeron
Directrice adjointe aux communications
Centre de services scolaire de l’Énergie
agermainbergeron@cssenergie.gouv.qc.ca
Téléphone : 819 539-6971 poste 2340