Zacharie Michaud, originaire de Shawinigan, a marqué l’histoire du basketball local en devenant, en 2021, le premier joueur de la ville à intégrer une équipe universitaire, et ce, depuis 2007. Zacharie, un garde de 6 pieds 4 pouces et 210 livres, est étudiant en philosophie à Bishop’s University. Il a reçu le prix Garth Smith pour la saison 2023-2024 et a été nommé All-Canadien académique en 2021-2022.
Avant de rejoindre les Gaiters de l’Université Bishop’s, il a évolué au sein des Pionniers de l’école secondaire du Rocher où il a été nommé Monsieur Pionniers en 2018. Le titre de « Monsieur Pionniers » est une distinction annuelle décernée à un élève athlète de l’école secondaire du Rocher pour ses performances sportives et son engagement exemplaire. Cette distinction, son parcours exceptionnel souligne qu’il a été un membre influent et respecté des Pionniers de l’école secondaire du Rocher. L’aventure de Zacharie ne faisait que commencer. Il a poursuivi sa carrière collégiale au sein des Électricks de Shawinigan et des Volontaires du CÉGEP de Sherbrooke. Cette dernière année collégiale aura été marquée par la pandémie et Zacharie n’a pas joué de match poursuivant son entraînement seul pour se préparer à sa carrière universitaire. Son parcours sportif a été marqué par une grande résilience et un leadership exemplaire faisant de lui un joueur important au sein des Gaiters.
Le 20 février dernier, l’équipe masculine de basketball de l’Université Bishop’s affrontait l’Université Laval pour leur dernier match de la saison régulière et le dernier de la carrière universitaire de Zacharie Michaud. Il a terminé son match avec 7 points et a été choisi joueur du match. Bien que les statistiques détaillées de cette saison ne soient pas disponibles, sa participation régulière souligne son rôle important au sein de l’équipe. Il poursuivra ses études à la maîtrise soit à Concordia ou dans l’Ouest canadien. Après le match contre Laval, les Gaiters participeront aux séries éliminatoires du RSEQ à partir du 26 février, offrant à Michaud d’éventuelles opportunités supplémentaires de jouer avant la fin de sa carrière universitaire.
Zacharie est l’athlète masculin du Rocher qui a accompli le plus grand nombre de faits d’armes dans le réseau RSEQ. Sa famille, ses amis et toute l’école secondaire du Rocher sont extrêmement fiers du parcours de ce jeune homme.
Source :
Louis-Jean Garceau
Enseignant
École secondaire du Rocher
lgarceau@cssenergie.gouv.qc.ca