Le 17 février dernier avait lieu la 6e édition du Soyez Carcajou sous le thème : À l’école des méchants loups. Cette année, le comité Carcajou a décidé d’apporter un vent de fraicheur en déménageant l’événement au coeur du village, afin d’atteindre un plus large public et rendre cette activité accessible à tous. Tel un théâtre de rue, les gens déambulaient entre le boisé, l’école et l’église pour assister aux différents postes de théâtre, à la chorale ou à l’aire de jeux interactifs.
Il y en avait pour tous les goûts! Le parcours débutait en grand avec un numéro de lumière noire dans le gymnase de l’école où des loups se promenaient dans leur forêt. Les effets lumineux ont su capter l’attention des petits et grands. Puis, on pouvait assister, en plein air, à l’opération du loup grâce à la magie du théâtre d’ombres. Par la suite, les participants étaient dirigés vers le boisé de l’école où un sentier de légendes, en trois tableaux, mettait en scène les loups à l’Académie. Les gens étaient invités à se diriger vers l’église pour écouter les commères qui racontaient toutes sortes de ragots sur les loups. Pour terminer leur trajet, les gens étaient invités à entrer dans l’église, afin d’assister à la manifestation des victimes du loup qui exigeaient leur départ du village. Une chorale de 30 élèves accompagnait cette pièce.
Enfin, un petit resto, à la bonne franquette, complétait le site, permettant de se faire cuire une bonne collation sur le feu (bananes scoutes, guimauves et saucisses), tout en fraternisant. Soyez Carcajou est un rendez-vous familial incontournable attendu et apprécié par les familles de Saint-Boniface. Même Dame Nature n’a pas eu raison de l’événement, qui s’est tenu, malgré la tempête. Cette année, plus de 1100 visiteurs ont foulé le site. Les visiteurs, charmés, déambulaient les étoiles plein les yeux, fiers de la tenue d’un événement aussi rassembleur et féérique.
Rappelons que cet événement a eu lieu malgré la tempête qui a sévi, fermant toutes les écoles du CSSÉ. Des élèves, de leur plein gré, sont venus prêter main-forte au comité organisateur pour déneiger les postes de théâtre, taper à la raquette le sentier des légendes et préparer les 150 bananes scoutes. Ceci démontre leur fierté et leur attachement au projet.
D’ailleurs, 70 élèves de 6e année se sont occupés de préparer le site les jours précédents l’événement. Un travail colossal qu’ils ont relevé avec brio! Rappelons que Soyez Carcajou est un projet entrepreneurial école où tout le monde met la main à la pâte pour rendre cette soirée possible. Félicitations à tous!
Pour toutes informations :
Kim Laforce
Enseignante en arts dramatiques
École Sainte-Marie
klaforce@cssenergie.gouv.qc.ca