Centre de services scolaire de l’Énergie

Préscolaire, Primaire et Secondaire

Formation professionnelle et Générale des Adultes

Service aux Entreprises et aux Individus/Formation Continue

Organisation

Quoi de neuf ?

Actualités

Le CSS de l’Énergie démarre une 3e cohorte de 55 élèves doués !

Inspiré du cadre de référence du ministère de l’Éducation « Agir pour favoriser la réussite des élèves doués », le Centre de services scolaire de l’Énergie a démarré le 11 décembre une 3e cohorte de 55 élèves doués de la 5e année du primaire à la 5e année du secondaire.  Ainsi, à 6 occasions au cours de l’année scolaire, la cinquantaine d’élèves provenant de diverses écoles de Shawinigan, de Mékinac et de La Tuque travailleront, en équipe, sur différents projets liés à leurs intérêts. En plus d’être soutenus par 7 conseillères pédagogiques du CSS de l’Énergie, ils auront la chance d’être accompagnés d’une équipe de collaborateurs passionnés du Digihub, de la Criaillerie et de Ma Cité ludique.

Réunissant les élèves et leurs parents, la conférence d’ouverture du lancement des projets était donnée par M. Guillaume Morissette, auteur. Ce dernier abordait avec les élèves et plusieurs parents présents, ce que représente le fait de vivre avec un haut potentiel intellectuel (HPI).

Par la suite, les élèves ont rejoint les responsables du projet qu’ils avaient choisi parmi les suivants : cercle d’auteurs (planification, rédaction, partage, révision, correction et diffusion) conception de jeux vidéo (avec l’application « MakeCode Arcade »), conception de jeux de société (jeux physiques ou virtuels), créations artistiques (linogravure, collage, sculpture de papier, sérigraphie) Lab créatif (créations personnelles exploitant les outils du Lab créatif, impression 3D ou moulage, fabrication à l’aide d’outils numériques pour le bois). Selon les projets que les élèves ont choisis, ceux-ci se dérouleront dans des lieux variés tels que le DigiHub, la bibliothèque de Grand-Mère, la Criaillerie de Shawinigan ou les écoles.

Les conseillères pédagogiques et responsables des projets douance, Mmes Nancy Brouillette, Caroline St-Onge et Sophie Lajoie indiquent que le CSS de l’Énergie se démarque avantageusement par le nombre élevé d’élèves doués et d’adultes impliqués dans plusieurs projets répondant à des intérêts variés.

Une activité bilan où les élèves doués présenteront leurs projets est prévue le mercredi 14 mai prochain de 8 h 30 à 11 h 30 au DigiHub. 

Source : Amélie Germain-Bergeron         
Directrice adjointe aux communications
Centre de services scolaire de l’Énergie
agermainbergeron@cssenergie.gouv.qc.ca
Téléphone : 819 539-6971 poste 2340

13 janvier 2025

Autres articles

Pin It on Pinterest