Une nouvelle mouture du labyrinthe appelé les « couloirs de la violence amoureuse » a permis de sensibiliser les élèves de 4e et 5e secondaire aux impacts de la violence amoureuse dans 5 écoles secondaires du Centre de services scolaire de l’Énergie. Cet outil multimédia, créé par la maison d’hébergement la Passerelle, en collaboration avec le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay et la SQ, est utilisé pour la 2e fois en basse Mauricie. Les élèves de La Tuque ont déjà reçu les couloirs à quatre reprises et chaque fois, l’objectif poursuivi est atteint et les réactions sont unanimes. Les jeunes participants font des prises de conscience qui leur serviront tout au long de leur parcours amoureux.
Une expérience marquante pour les élèves
Avant de vivre cette expérience, les élèves ont été préalablement rencontrés pour se familiariser avec le cycle de la violence amoureuse afin d’en reconnaitre les différentes phases lors de la visite. Aussitôt entrés dans les couloirs, les participants se trouvent plongés dans la vie amoureuse d’un jeune couple. À l’intérieur de cet univers interactif, les jeunes sont témoins de chacune des étapes du cycle de la violence. Ils découvrent les signes précurseurs de la violence, la dynamique de violence au sein du couple et les conséquences malheureuses qui s’en suivent. L’animateur qui accompagne les élèves tout au long de la visite, leur pose des questions ensuite pour valider leur compréhension.
À la suite de leur visite des couloirs de la violence amoureuse, une seconde rencontre permet un retour sur l’activité tout en leur présentant les ressources disponibles vers lesquelles ils pourraient se tourner en cas de besoin. Les témoignages suivants des élèves ont été recueillis.
« Quand on est pris dans un cycle de violence amoureuse, c’est vraiment important d’en parler rapidement à une personne de confiance, car ça peut prendre de l’envergure et il ne faut pas rester pris là-dedans. »
« Il faut vraiment réfléchir avant d’agir, car de mauvaises actions peuvent entraîner un casier judiciaire et des conséquences. »
« Il est possible qu’une personne agisse de façon malsaine, car elle provient d’un environnement familial malsain. Cette personne a besoin d’aide et doit être aidée pour ne pas reproduire de mauvais comportements. »


Un partenariat fort qui permet des actions concertées auprès des élèves
Une des forces du milieu est que le partenariat avec les ressources est établi sur des bases solides depuis longtemps. En effet, un comité formé de plusieurs partenaires a permis de peaufiner la deuxième édition de ces couloirs. Ce comité est formé de directions d’école, d’une conseillère pédagogique du CSSÉ, de M. Denis Bastarache animateur de développement personnel et de l’engagement communautaire, de plusieurs intervenants du CIUSSS MCQ dont Mme Manon Beaudry ainsi que Mme Karine Messier Newman, directrice à la Séjournelle, d’intervenants du CALACS, d’Action toxicomanie, d’Accord Mauricie et du Carrefour emploi Mékinac, ainsi que de nombreux intervenants des milieux scolaires du CSSÉ (technicien(ne)s en éducation spécialisée, psychoéducatrices, pyschoéducateurs, etc.).
Cette année, l’activité prend une dimension encore plus concrète grâce à l’implication de Mme Catherine Dorion, enseignante au Cégep de Shawinigan, en technique d’éducation spécialisée. Dans le cadre de leur cursus scolaire, ses étudiants vivront un projet pratique directement lié au sujet. Ils participeront activement aux accompagnements durant l’activité. Ils intégreront cette expérience comme une composante évaluée dans leur cours. Enfin, la participation des policiers rend l’expérience très réelle pour les élèves également.
Des partenaires financiers essentiels à la tenue de cette édition se sont également impliqués. Le comité organisateur tient à remercier : Le ministère de l’Éducation, le ministère de la Condition féminine, M. Jean Boulet, député de Trois-Rivières, Mme Sonia Lebel, députée de Champlain, M. Simon Allaire, député de Maskinongé, Mme Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette-St-Maurice, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et -du -Centre -du-Québec, La Séjournelle, Desjardins du Centre-de-la-Mauricie, le Club optimiste de Shawinigan-Sud, Le Noël des Nôtres et le Syndicat de l’enseignement de la Mauricie.
Dates de la tournée des Couloirs de la violence amoureuse dans les écoles du CSS de l’Énergie :
- École secondaire Val-Mauricie : du 10 au 18 mars
- École secondaire des Chutes : du 23 au 31 mars
- École secondaire Paul-Le Jeune: du 7 au 10 avril
- École secondaire du Rocher : du 16 au 20 avril (à noter que les élèves de l’école secondaire alternative de l’Énergie visiteront les Couloirs de la violence amoureuse à l’école secondaire du Rocher)
Couverture média :
Fim pm 95,6 FM (à environ 5 minutes du début du segment) https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/fin-pm/segments/rattrapage/2325755/kassandra-lebel-impact-vent-dans-region
TJ Mauricie (à 18 min. 33 sec. du bulletin) https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-mauricie/site/episodes/1158253/episode-du-17-mars-2026
Source : Amélie Germain-Bergeron
Directrice adjointe aux communications
Centre de services scolaire de l’Énergie
Téléphone : 819 539-6971 poste 2340





