Centre de services scolaire de l’Énergie

Préscolaire, Primaire et Secondaire

Formation professionnelle et Générale des Adultes

Service aux Entreprises et aux Individus/Formation Continue

Organisation

Quoi de neuf ?

Actualités

Une première depuis la fondation de l’école Félix-Leclerc ! Trois élèves sont admis en même temps au Conservatoire de musique de Trois-Rivières !

À la suite d’une audition qui se déroulait à la fin de l’année scolaire 2023-2024, trois élèves de l’école Félix-Leclerc (établissement offrant le programme Arts-études musique) ont été admis à la formation préparatoire du Conservatoire de musique de Trois-Rivières :


Florane Auger-Mongrain de la classe de violon 5e année de Noé Tessier a intégré la classe de violon de Mme Josée Aidans;


Ezékiel Bourassa de la classe de violoncelle 6e année de Julie Dessureault a joint la classe de violoncelle de M. Sébastien Lépine;


Dayanie Dallaire qui était finissante de la classe de violon de Noé Tessier en 2023-2024 et présentement en 1re secondaire à l’école secondaire Val-Mauricie a été admise dans la classe de violon de M. Jean-François Gagné.

Qu’est-ce que le Conservatoire de musique ?

  • Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec est une institution prestigieuse de formation supérieure en arts de la scène. Il est formé de 9 écoles spécialisées en musique et en art dramatique établies dans 7 villes — Gatineau, Montréal, Québec, Rimouski, Saguenay, Trois-Rivières et Val-d’Or.
  • Le Conservatoire est la seule institution d’État en Amérique du Nord qui offre des programmes de formation en musique en continuité, s’échelonnant du primaire jusqu’au second cycle universitaire, favorisant ainsi la relation maître-élève et un accompagnement personnalisé.
  • Reconnu pour la qualité de la formation qu’il dispense, le Conservatoire propose un large registre de programmes et de formations ainsi que des services aux communautés.
  • La formation préparatoire s’adresse aux jeunes du primaire ou du secondaire qui possèdent déjà certains acquis et qui souhaitent travailler les techniques de bases d’un instrument tout en développant leurs connaissances musicales en parallèle de leur scolarité normale. À la fin de cette formation d’une durée de 5 à 7 ans selon la spécialité, l’élève se voit remettre un Certificat d’études préparatoires en musique (CEPM).

Nous tenons à féliciter Florane, Ézékiel et Dayanie pour cette étape importante dans leur développement musical, ainsi que tous les enseignants de musique de l’école Félix-Leclerc qui sont à la base de leurs apprentissages depuis plusieurs années !

Informations : 
Michèle St-Pierre
Enseignante de musique et responsable du programme musical
École Félix-Leclerc
Tél. : (819) 536-3878 poste 3711

16 octobre 2024

Autres articles

Pin It on Pinterest