Centre de services scolaire de l’Énergie

Préscolaire, Primaire et Secondaire

Formation professionnelle et Générale des Adultes

Service aux Entreprises et aux Individus/Formation Continue

Organisation

Quoi de neuf ?

Actualités

Une première au Québec ! Des élèves du 2e cycle de l’école secondaire Paul-Le Jeune obtiendront la certification « pompier 1 » à même leur grille-matière !

12 élèves de l’école secondaire Paul-Le Jeune ont débuté, depuis la rentrée, une nouvelle option intégrée à leur grille-matière qui leur permettra d’obtenir la certification « pompier 1 ». Grâce au partenariat avec la Régie des incendies du Centre Mékinac, cette formule unique au Québec offerte dans le cadre d’un choix de cours optionnel pour les élèves du 2e cycle permettra aux élèves d’agir comme pompier dans les municipalités de moins de 25 000 habitants au terme de leur formation et une fois les examens de l’École nationale des pompiers réussis. Ce concept novateur rallie la communauté autour de deux objectifs : assurer une relève pour les services des incendies du territoire et augmenter la motivation d’élèves ciblés en donnant un sens à leur projet d’études.

Origine du projet
Fin décembre 2023, la Régie des incendies du Centre Mékinac soumettait à la direction de l’école ce projet de formation. « Agissant comme gestionnaire de formation pour l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ), nous avons proposé un partenariat à l’école afin d’offrir cette formation menant à la découverte du métier de pompier et à l’obtention d’une qualification Pompier 1 pour exercer comme pompier dans les municipalités de moins de 25 000 habitants », indique M. Daniel Isabelle, directeur de la Régie des incendies de Mékinac. Immédiatement, la direction de l’établissement a été séduite par l’idée d’offrir aux élèves une formation concrète, axée sur la découverte d’un métier » poursuit M. Anthony Rheault, directeur adjoint et responsable de la formation pour la Régie des incendies du Centre Mékinac.  

Une formation qui répond à un besoin des élèves et de la communauté
La MRC de Mékinac a rendu ce projet possible en contribuant à la hauteur de 75% des investissements jusqu’à concurrence de 100 000$. Les élus voient dans cette offre de formation intégrée au parcours scolaire une solution aux difficultés de recrutement et de rétention du personnel à temps partiel au sein du service des incendies de son territoire, en plus de développer davantage le sentiment d’appartenance à la communauté par le biais d’expériences positives. « Pour les mairesses et maires de la MRC de Mékinac, cette opportunité de tisser des liens avec le milieu scolaire est l’occasion rêvée d’offrir une formation à de jeunes élèves et d’assurer une relève pour les services incendies de notre région », souligne Mme Caroline Clément, préfète de la MRC de Mékinac et mairesse de Grandes-Piles.

« Nous observons déjà de nombreux bénéfices chez nos élèves inscrits à cette formation et cela a un impact direct sur leur motivation scolaire. Nous sommes déjà en mesure de constater que nos élèves ont développé des valeurs de respect, d’engagement, de travail d’équipe et d’aide à la population. De plus, ces derniers peuvent valider leur identité vocationnelle pour un éventuel choix de métier d’urgence. Cette option unique à Paul-Le Jeune nous semble maintenant un incontournable, car elle répond à de nombreux besoins chez nos élèves. », mentionne Mme Marie-Josée Lepage, directrice de l’école secondaire Paul-Le Jeune.

Une formation concrète et axée sur les savoir-être pour les élèves qui deviendront des citoyens engagés dans leur communauté
« D’une durée de 255 heures, la formation est offerte sur deux années consécutives (4e et 5e secondaire) par les instructeurs de l’ENPQ qui sont accompagnés et soutenus par un enseignant de l’école. Les élèves prennent part également à des sorties pédagogiques à la caserne de pompiers, au centre d’appel 911 ou au centre de répartition des incendies et à la SOPFEU », précise Mme Lepage. « Au terme de leur formation, les élèves pourront obtenir la certification de pompier 1 et pourront ainsi assurer une relève dans le milieu en assumant la sécurité incendie pour la population de Mékinac », se réjouit M. Isabelle.

Le contexte de formation est calqué sur la vie d’une caserne de pompier et les savoir-être suivants sont également développés en plus de la formation spécifique comportant un volet théorique et un volet pratique:

  • Respect d’un code de vie et développement d’une éthique professionnelle associée au domaine de la sécurité ;
  • Discipline et rigueur ;
  • Travail d’équipe ;
  • Implication dans le milieu ;
  • Aide à la population.

« Ces compétences sont en parfaite cohérence avec les valeurs de notre établissement tout en atteignant les objectifs de notre projet éducatif. Nous avons également le désir d’œuvrer en partenariat avec notre milieu. Ce projet, c’est l’école dans la communauté et la communauté dans l’école ! C’est gagnant pour tous ! Je tiens d’ailleurs à remercier Mme Isabelle Dufour, qui était directrice adjointe à l’école et qui a grandement contribué à l’émergence de ce projet devenu réalité. Nos jeunes de l’option Pompier 1 pourront même s’impliquer dans la promotion de la sécurité sur le terrain de camping de l’école pendant le Festival western afin de leur faire vivre une autre expérience », ajoute Mme Marie-Josée Lepage, directrice de l’école.

Les élèves ont la chance de vivre leurs apprentissages dans des locaux de leur école spécialement aménagés pour les cours théoriques et pratiques. De plus, afin de rendre leur expérience vraiment exceptionnelle, chacun a accès à ses propres équipements de protections neufs et à leur habit de combat incendie grâce à divers partenaires du milieu incendie.

 

 

Source : Amélie Germain-Bergeron
Directrice adjointe aux communications
Centre de services scolaire de l’Énergie
Téléphone : 819 539-6971 poste 2340
agermainbergeron@cssenergie.gouv.qc.ca

Information : Marie-Josée Lepage
Directrice
École secondaire Paul-Le Jeune
Téléphone : 418 365-5191 poste 7114
mjlepage@cssenergie.gouv.qc.ca

Information : Daniel Isabelle
Directeur
Régie des incendies de Mékinac
Téléphone : 418-365-1866
Directeur@incendiemekinac.com

28 janvier 2025

Autres articles

Pin It on Pinterest