Centre de services scolaire de l’Énergie

Préscolaire, Primaire et Secondaire

Formation professionnelle et Générale des Adultes

Service aux Entreprises et aux Individus/Formation Continue

Organisation

Quoi de neuf ?

Actualités

Une performance à souligner au concours « Lis avec moi » !

Cette année, j’ai inscrit ma classe au défi Lis avec moi destiné aux élèves de troisième et de quatrième année. Chacun de mes élèves devait se choisir un extrait d’un roman ou d’un album et le pratiquer pour venir en faire la lecture devant la classe. À la suite de ces performances, 17 élèves de ma classe ont décidé de tenter leur chance et de se lancer dans le concours Lis avec moi. Ils ont donc répété plusieurs fois leur extrait jusqu’au moment de la sélection. Je devais alors choisir un ou une élève qui répondait le plus aux critères définis par les organisateurs du défi. Florence Lanthier fut cette personne, devenant ainsi l’enfant qui allait représenter la classe contre les cinq autres groupes du deuxième cycle de notre école.

Quelques semaines plus tard, les six élèves de l’école s’affrontent dans le but de devenir celui ou celle qui allait représenter l’école Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Après délibération, les enseignants votent majoritairement pour Florence. Essuyant ses larmes, elle se préparait maintenant à affronter les autres écoles participantes de notre Centre de services scolaire.

S’en suivent des heures de pratique tant à l’école qu’à la maison, mais toujours dans le plaisir ! Florence est le genre d’élève qui prend les conseils au sérieux et apporte les ajustements rapidement dans un souci d’amélioration, et ce, tant sur le plan académique que personnel. Pour la préparer davantage, je demande aux enseignants de l’école s’ils veulent bien l’accueillir quelques minutes pour qu’elle puisse pratiquer devant leur groupe. La réponse est positive et Florence a un horaire pour aller faire sa prestation devant différents groupes, du préscolaire jusqu’à des classes de 6e année. 

Arrive le jour de la finale qui se faisait via Internet et encore une fois, les juges du Centre de services scolaire de l’Énergie donnent la première place à Florence. La classe, que dire, l’école entière saute de joie. Plusieurs autres groupes viennent sur le champ dans notre classe pour la féliciter. Un moment magique quoi ! Direction finale régionale, rien de moins.

Cette étape consistait à envoyer une vidéo de la lecture à un jury. Ces derniers allaient choisir quelques élèves qui allaient représenter notre grande région à la grande finale provinciale. L’attente est longue, mais en vaut la peine. Quelques jours plus tard, on reçoit la liste des 20 finalistes et Florence en fait partie. Oui oui ! On retrouve Florence Lanthier entourée d’élèves provenant de plusieurs endroits au Québec, même de l’Ontario, des Territoire-du-Nord-Ouest et du Grand Nord québécois. Une élève innue a même fait deux jours en bateau pour venir à cette finale qui se tenait à Laval.

Tous les participants devaient alors choisir un nouvel extrait. Florence choisit elle-même le sien et est de retour au travail. Elle pratique à la maison avec ses proches et un nouvel horaire est bâti pour performer devant les groupes de l’école. Le dimanche 28 mai, en route pour Laval ! Les 20 participants se succèdent et Florence livre une magnifique performance, malgré l’ajout de nouvelles contraintes de dernières minutes. À 15h00, les juges sont prêts à rendre leur verdict. Ils choisissent deux élèves gagnants, mais le nom de Florence Lanthier n’en fait pas partie. En revanche, les juges annoncent qu’il y aura trois ou quatre mentions spéciales. Une d’elles concerne Florence pour l’interprétation de son album et sa capacité à nous faire vivre les émotions des personnages de l’histoire. Florence et sa famille sont aux anges !

 En résumé, ce fut une expérience incroyable pour Florence, sa famille et son enseignant. Étant donné son âge, Florence aura encore une chance de performer à ce défi l’an prochain !

Florence ! Tu es passée d’une élève qui, pas plus tard que l’an passé, ne voulait pas entrer dans l’école, à un enfant qui s’exprime comme une adulte devant un groupe de personnes ! Bravo à toi ! Tout est en ton honneur ! Au plaisir de te revoir sous peu ! Merci chère élève pour ces beaux moments !

Sylvain Giguère
Enseignant de 3e année
Notre-Dame-du-Mont-Carmel

27 juin 2023

Autres articles

Pin It on Pinterest