L’ambiance était à la fête aujourd’hui dans la cour de l’école de la Source de Shawinigan-Sud. On célébrait la concrétisation d’un projet grandiose qui consistait à revoir complètement l’environnement extérieur de l’établissement. Tout a démarré en décembre 2020 alors qu’un comité d’aménagement de la cour, composé de parents et de membres du personnel, a choisi d’unir leurs forces pour solliciter l’appui financier d’un nombre de partenaires impressionnant en vue de faire de leur cour d’école, un lieu stimulant, inclusif, diversifié et, surtout, ouvert sur sa communauté! C’est maintenant mission accomplie! Des investissements de plus de 600 000$ ont mené à l’aménagement d’une cour dotée de modules variés et adaptés, de deux classes extérieures, de maisonnettes, d’une surface de deck-hockey de grande qualité et d’un terrain de soccer pour ne nommer que ceux-là.
Il fallait voir les mines réjouies des enfants lors de la récréation pour comprendre à quel point ce nouvel environnement a des bénéfices directs sur les élèves. Avant les travaux débutés en 2021, la cour de l’école de la Source n’avait que quelques modules et une simple cour asphaltée qui manquait cruellement d’attrait. Maintenant, les 336 élèves de l’école ont l’embarras du choix des activités stimulantes.
La mobilisation de tous s’est transformée aujourd’hui en étincelles qui brillent dans les yeux des enfants qui, pour les années à venir, vont profiter d’un milieu d’apprentissage idéal et stimulant afin de soutenir leurs ambitions de développer leur sentiment de bien-être et d’appartenance à l’école.
« Ce projet d’envergure est né de la volonté de parents et de l’équipe-école de la Source de se doter d’une cour inspirante proposant un milieu confortable, vert, moins bruyant et moins chaud, où les enfants pourraient à la fois parfaire leurs habiletés motrices dans un environnement sécuritaire et profiter du bénéfice de recevoir l’enseignement en plein air avec deux classes extérieures pour leurs apprentissages. Il était également important pour le comité d’adopter une vision inclusive et communautaire. C’est aujourd’hui mission accomplie! Nous sommes très heureux du résultat sous nos yeux », mentionne Mme Marie-Ève Lefebvre, parent et coordonnatrice du comité d’aménagement de la cour.
« Nous sommes heureux d’avoir pu compter sur la générosité des membres de la communauté et des parents pour concrétiser ce fabuleux projet. Merci à tous les donateurs! Sans cet élan de solidarité de nos partenaires et l’investissement du comité dans ce projet, les résultats n’auraient jamais été à la même hauteur. Ce sont des milliers d’élèves dans les années à venir qui profiteront de cet environnement unique et il en sera de même pour la communauté » ajoute M. Jean-Michel Nobert, directeur de l’école de la Source.
« Je suis vraiment heureuse de constater, encore une fois, une belle mobilisation des acteurs de terrain et des partenaires financiers au bénéfice de nos jeunes. Rendre les cours des écoles aussi intéressantes pour l’apprentissage qu’attrayantes est une priorité pour notre gouvernement. Cette réalisation s’inscrit parfaitement dans cette vision et je tiens à féliciter les instigateurs du projet » mentionne Mme Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette-Saint-Maurice.
Grâce à l’addition des levées de fonds de l’école et des dons de tous les partenaires permettant d’accumuler 303 851$ et les 325 000$ provenant du ministère de l’Éducation, c’est un projet de 628 851$ qui voit le jour. Avec cette cour d’école où l’on développe chez les élèves tout leur potentiel, c’est vraiment toute une communauté qui y gagne!
Partenaires non commerciaux :
- La Caisse Desjardins du Centre-de-la-Mauricie (20 000 $ provenant du Fonds d’aide au développement du milieu)
- PMA Assurances et Intact Assurances (20 000$)
- La Ville de Shawinigan (20 000$)
- La Fondation Fusée (10 258,35$)
- La députée Marie-Louise Tardif (10 000$ provenant de son budget discrétionnaire)
- La Fondation SSS de l’Énergie (10 000$)
- L’URLS (7 389$)
- Le CIUSSS MCQ (7000$ provenant du budget discrétionnaire de la Santé publique)
- Le Club optimiste de Shawinigan (6000$)
- La Fondation de l’Honorable Jean Chrétien (5000$)
Partenaires commerciaux (dons supérieurs à 5000$):
- Les systèmes de protection MG Sécurité (12 000$)
- Citadel produits chimiques (7000$)
Partenaires commerciaux (don de 5000$):
- DGL-CPA
- ENEXCO
- Portes et fenêtres Nouvel Horizon
- FDP
- Cimentier Brassard et 2BG
Partenaires commerciaux (don de 2000$) :
- Boutique Harnois
- Santé dentaire Boisvert
- Clinique d’optométrie Jean-Victor Bergeron
- Équipe VMD Giguère-Landry-Therrien
- Groupe Investors
- Marie-Pier Dufour architecte
- Notaires PGDS
- REMAX Camille Duhaime et Joé Therrien
- Uniprix Mylen Pellerin et Julien Bureau
- Gourmet Grignotard
- Techno Pieux Mauricie
- BMR
- Métal Laminé DR
S’ajoutent à cette liste impressionnante de donateurs plusieurs dizaines d’autres entreprises ou individus ayant choisi de contribuer financièrement à ce projet. Mentionnons que les activités organisées par l’école telles que le marche-o-thon et la levée de fonds Recettes en pot ont permis de recueillir près de 30 000$.
Source : Amélie Germain-Bergeron
Titre : Coordonnatrice aux communications
Centre de services scolaire de l’Énergie
Téléphone : 819 539-6971 poste 2340