La Sûreté du Québec (SQ), la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et la Ville de Shawinigan ont tenu aujourd’hui une activité de sensibilisation à la vitesse dans les zones scolaires. Une enfant, portant un cinémomètre en guise de sac à dos, arpentait les rues près de l’école Laflèche afin d’envoyer le message fort de l’importance de respecter les limites de vitesse dans les zones scolaires et d’adopter de comportements sécuritaires en présence d’usagers vulnérables.
Inspirée initialement d’une campagne de sensibilisation de la Société de l’assurance automobile du Québec, la Sûreté du Québec a développé cinq cinémomètres vivants pour des opérations sur l’ensemble de son territoire. À Shawinigan, la campagne de sensibilisation avec cet outil a débuté par l’école Laflèche aujourd’hui. Demain, mercredi, ce sera au tour de l’école Dominique-Savio, suivi de l’école de la Source le jeudi 21 septembre. D’autres écoles seront également l’hôte de cette activité de sensibilisation en novembre.
« La sécurité routière, c’est l’affaire de tous. À la Ville de Shawinigan, nous avons consulté dernièrement la population sur les problématiques de sécurité routière et sur un plan de réduction de vitesse qui pourrait être déployé sur l’ensemble du territoire. Il est primordial de sensibiliser les conducteurs et tous les usagers de la route au partage harmonieux de celle-ci », souligne Jacinthe Campagna, conseillère municipale, membre du Comité de stratégie globale sur la sécurité routière et présidente de la Commission sur la circulation et la mobilité durable.
« La Sûreté du Québec fait de la sécurité aux abords des écoles une priorité. L’utilisation du cinémomètre vivant est un outil de plus pour sensibiliser les automobilistes à adopter et maintenir des comportements exemplaires en zones scolaires », souligne le sergent Gilbert Labbé, coordonnateur local en police communautaire.
« Il est important de respecter les limites de vitesse et ce peu importe dans quelle zone nous sommes. Sachez que même un petit excès de vitesse peut être dangereux et avoir des conséquences graves, particulièrement dans les zones urbaines et résidentielles », mentionne Julie Beaudoin, conseillère en relation avec le milieu, SAAQ.
« La sécurité de nos élèves est une priorité. Ils doivent se sentir en sécurité lorsqu’ils circulent aux abords de nos écoles, et cela concerne toute la communauté. Nous nous réjouissons de l’opération de sensibilisation en périphérie de quelques écoles menée par la SQ en collaboration avec la SAAQ et la Ville. En jumelant les efforts de tous, nous assurons des déplacements sécuritaires pour nos élèves », ajoute Amélie Germain-Bergeron, directrice adjointe aux communications, Centre de services scolaire de l’Énergie.
L’activité s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur la courtoisie au volant et le partage harmonieux de la route de la Ville. En marge de cette activité, rappelons qu’un projet-pilote de collants présentant des silhouettes d’enfant apposés sur les bacs de recyclage a été réalisé sur la 114e Rue, entre la 108e Avenue et la 110e Avenue. Des messages de sensibilisation sont diffusés sur les plateformes numériques de la Ville (réseaux sociaux, site Web) ainsi que sur l’affichage routier un peu partout à Shawinigan. Des collants électrostatiques sur lesquels il est inscrit le slogan de la campagne, « Ralentis, je suis là aussi », ont également été distribués lors de la Classique internationale de canots de la Mauricie et aujourd’hui aux automobilistes qui circulaient près de l’école Laflèche.
Sondage sur la sécurité routière à Shawinigan
À la demande du Comité sur la stratégie globale de sécurité routière (composé d’élus, d’employés municipaux et de représentants de la Sûreté du Québec et de la Société de l’assurance automobile du Québec), un sondage sur la sécurité routière à Shawinigan était disponible en ligne du 19 juillet au 18 septembre.
Les résultats du sondage seront dévoilés au cours des prochaines semaines.
Source :
Andrée-Anne Trudel
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca