C’est avec fierté et reconnaissance que l’école secondaire du Rocher a voulu souligner le travail exceptionnel de l’équipe du CRDI (Centre de réadaptation en déficience intellectuelle), affectueusement surnommée « la gang du plateau du Rocher »… en se sucrant le bec ! Un geste à la fois symbolique et humoristique, témoignant de la complicité bien réelle entre l’école et ses partenaires du milieu.
Le plateau du Rocher, relevant du CIUSSS de la Mauricie–Centre-du-Québec, est un lieu d’apprentissage concret offert grâce à une collaboration de longue date avec l’école. Ce partenariat permet à des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) de s’engager dans des activités significatives en milieu scolaire.
Grâce à un local aménagé par l’école, ces travailleuses et travailleurs accomplissent, quatre jours par semaine, des tâches variées telles que :
- la récupération des matières recyclables
- le nettoyage de la cafétéria
- la désinfection des poignées des portes
- le déchiquetage de documents confidentiels
- L’époussetage et d’autres services essentiels au bon fonctionnement de l’école
Depuis plus de dix ans, cette collaboration humaine et inclusive fait une réelle différence dans la vie de nos partenaires du plateau. En développant des habiletés sociales, personnelles et professionnelles, ils avancent sur le chemin de l’autonomie et de l’épanouissement.
Leur contribution est bien plus qu’un coup de main : c’est un modèle de réussite, de partage et de respect mutuel. Merci à toute l’équipe du CRDI pour leur travail remarquable et à l’ensemble du personnel du Rocher pour leur accueil bienveillant. Ensemble, nous continuons de bâtir une école et une communauté plus inclusive et inspirante.
Pour information :
Louis-Jean Garceau
Enseignant en éducation physique
École secondaire du Rocher
819 536-2534 poste 4240
lgarceau@cssenergie.gouv.qc.ca