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Les élèves de la formation à un métier semi-spécialisé (FMSS) de l’école secondaire Paul-Le Jeune restaurent une motoneige Bombardier Olympique 1969

Au fil de l’année scolaire 2021-2022, afin de contrer un taux d’absentéisme élevé dû, entre autres, à la Covid-19, les enseignants Francis Trépanier et Marc Cloutier du programme de formation à un métier semi-spécialisé (FMSS) de l’école secondaire Paul-Le Jeune ont pris l’initiative d’élaborer un projet qui mettrait en valeur les compétences de leurs élèves et qui les motiverait à venir à l’école.

En combinant leur passion pour les moteurs, leur expérience de voyages scolaires chez Bombardier et l’intérêt de leurs élèves pour le travail manuel, Francis et Marc, après avoir eu l’accord de leur direction, ont proposé à la classe de remettre à l’état neuf, une motoneige usagée. Dès le lendemain, des élèves partageaient déjà les résultats de leurs recherches avec leurs enseignants et leurs pairs afin de trouver le modèle idéal pour leur projet de restauration.

Les élèves se sont impliqués à chacune des étapes du projet.  De la recherche de la motoneige en passant par la négociation et l’apprentissage de pratiques responsables d’achats en ligne, la classe a finalement arrêté son choix sur une motoneige Bombardier Olympique 1969. D’ailleurs, l’année de ce modèle est d’autant plus significative, car elle représente l’année de fondation de l’école secondaire Paul-Le Jeune.  À la suite de l’achat, les élèves ont travaillé à démonter la machine, à identifier et entreposer les pièces, à nettoyer, peinturer, réparer ou changer les pièces défectueuses et à remonter la motoneige.  Il y avait du travail pour chacun et tous ont pu mettre à profit leurs forces, développer de nouvelles compétences et découvrir de nouveaux intérêts.

De gauche à droite, à l’avant : Timothé Gaudreault, Justin Corbin. À l’arrière : Katrine Dion-Sinotte, conseillère à la persévérance, Carrefour emploi Mékinac, Marc Cloutier et Francis Trépanier, enseignants, Willyam Boutet-Gignac, Hubert Jacob, Olycharles Côté, Elliott Lesieur.

Le parcours n’a pas été sans défis. Le groupe a dû faire preuve de créativité dès le début de leur projet en transformant leur classe en atelier mécanique. Bien vite, en constatant l’ampleur du travail à faire, les élèves ont eu accès à un local mieux adapté ainsi qu’au garage de l’école. Avant d’avoir une motoneige de nouveau fonctionnelle, les élèves ont fait face à d’autres défis, notamment lorsqu’ils ont dû remonter la chenille de la motoneige.

En plus de mettre à profit leurs expériences personnelles, les élèves et les enseignants ont pu compter sur l’aide de nombreux partenaires (24) pour mener à terme leur projet. Ayant dans leur cursus scolaire à faire des stages pour l’apprentissage d’un métier semi-spécialisé, les élèves ont bénéficié des ressources de leur milieu de stage. D’autres entrepreneurs et travailleurs de la région, et même d’ailleurs, étaient plus qu’enchantés de partager leurs connaissances, leurs expériences, leurs installations ou leurs équipements spécialisés avec la classe. L’équipe d’entretien de l’école a aussi été une alliée indispensable à la réalisation du projet. C’est donc dire que le projet de restauration de la motoneige Bombardier n’a pas que suscité l’intérêt des élèves, mais bien celle d’une communauté.

C’est avec émotions que Francis Trépanier et Marc Cloutier parlent des répercussions positives de leur projet. Ils ont certainement été agréablement surpris de la réponse des acteurs du milieu pour soutenir les élèves dans leurs démarches. De nouveaux liens se sont créés entre l’école et la communauté. Mais par-dessus tout, ils sont fiers de voir que leurs élèves se sont engagés dans leur projet, mais aussi dans leur parcours académique. Ils se sont présentés à leurs cours, ils ont trouvé des solutions aux différentes problématiques rencontrées, ils ont créé des liens significatifs avec des acteurs de l’école et de la communauté et surtout, ils ont accru leur sentiment de compétence.

À l’automne dernier, à leur façon, les élèves ont remercié leurs deux enseignants en soumettant leurs candidatures au Gala des 20 cœurs organisé par le Carrefour emploi Mékinac. Ce sont deux enseignants reconnaissants qui sont montés sur scène pour recevoir leur distinction, soit celle de faire partie des 20 personnalités de la MRC de Mékinac dont les valeurs humaines et l’implication dans la communauté font une différence dans la vie des citoyens de la région.  

En résultat de ce projet qui s’est échelonné sur presque deux années scolaires, il est maintenant temps de dévoiler au grand public la motoneige Bombardier Olympique 1969 restaurée par les élèves du groupe FMSS de Francis et Marc.

Sources :

Katrine Dion Sinotte, Conseillère à la persévérance | perseverance@cjemekinac.org
Charlee Bouvette Dumaine, Agent d’entrepreneuriat & communication | entrepreneuriat@cjemekinac.org
Carrefour emploi Mékinac
418 365-7070
 
Pour toutes informations supplémentaires veuillez contacter Francis Trépanier et Marc Cloutier, enseignants du programme FMSS de l’école secondaire Paul-Le Jeune au 418-365-5191 #7243.

25 avril 2023

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