Centre de services scolaire de l’Énergie

Préscolaire, Primaire et Secondaire

Formation professionnelle et Générale des Adultes

Service aux Entreprises et aux Individus/Formation Continue

Organisation

Quoi de neuf ?

Actualités

Plus de 800 élèves ont pris part à la 6e édition du Défi marathon primaire de l’Énergie !

La 6e édition du Défi marathon primaire de l’Énergie qui se déroulait aujourd’hui comptait un nombre record de 800 élèves, de 4e à 6e année, provenant de 26 écoles primaires du Centre de services scolaire de l’Énergie soit 100 élèves supplémentaires et 4 écoles de plus que l’an dernier. Le départ de la course ce matin s’est déroulé dans quatre écoles du centre soient l’école alternative de Mékinac (Saint-Adelphe), l’école Notre-Dame-des-Neiges (Charrette), l’école Villa-de-la-Jeunesse (Saint-Élie-de-Caxton) et l’école Notre-Dame (Notre-Dame-du-Mont-Carmel). Les parcours ont ensuite passé par plusieurs écoles du CSS de l’Énergie pour converger un peu avant 14 h vers un point d’arrivée unique pour tous les participants au Parc de la Rivière Grand-Mère.

Plus de 100 membres du personnel et bénévoles étaient impliqués pour soutenir la logistique de ce marathon de 42,2 kilomètres. Lors de ce défi d’équipe, chaque élève a couru entre 8 et 14 km échelonnés sur environ 5 heures. Pour s’assurer de la capacité des élèves à réussir avec succès cette course, chaque école a procédé à une sélection parmi les volontaires pour déterminer les participants. Parmi les critères de sélection, les élèves devaient entre autres démontrer une motivation et une capacité physique à relever le défi, faire preuve d’un comportement exemplaire à l’école et participer à tous les entraînements encadrés par leur école.

L’événement, qui en est à sa 6e édition, comptait une hausse de plus de 100 participants incluant les élèves participants et les accompagnateurs impliqués. Il va sans dire que le défi gagne en popularité année après année ! Les organisateurs du défi, M. Guillaume Lajeunesse, M. Robert Lépine, M. Pierre Thibodeau et M. Maxime Robert se réjouissent d’un tel engouement. Cela indique que l’événement répond à l’intérêt des élèves, tout en ayant un impact direct sur leur motivation, leur persévérance et leur bien-être à l’école !  Le défi marathon primaire de l’Énergie représente une occasion unique pour les élèves de dépassement de soi ! Félicitations à tous les participants !

 

Source : Amélie Germain-Bergeron
Directrice adjointe aux communications
Centre de services scolaire de l’Énergie
Téléphone : 819 539-6971 poste 2340

Information : Pierre Thibodeau
Enseignant
Centre de services scolaire de l’Énergie
Téléphone : 819 534-3466

 

13 juin 2025

Les organisateurs du défi, M. Maxime Robert, M. Pierre Thibodeau, M. Guillaume Lajeunesse et M. Robert Lépine se réjouissent d’un tel engouement.

Autres articles

Pin It on Pinterest