Centre de services scolaire de l’Énergie

Préscolaire, Primaire et Secondaire

Formation professionnelle et Générale des Adultes

Service aux Entreprises et aux Individus/Formation Continue

Organisation

Quoi de neuf ?

Actualités

Opération Choc pour sensibiliser les élèves de l’école secondaire Champagnat aux impacts d’une conduite avec les facultés affaiblies

Encore cette année, l’école secondaire Champagnat a été l’hôte d’Opération Choc, à l’approche du bal de finissants. Les élèves de 4e et 5e secondaire de l’école Champagnat ainsi que de La Tuque High School ont participé à une importante activité de sensibilisation concernant l’alcool au volant et la consommation de substances illicites en conduisant.

Cet événement d’envergure implique plusieurs partenaires sous le leadership de la Sûreté du Québec.  Effectivement, la Sûreté du  Québec, le service de sécurité incendie de la Ville de La Tuque, B.T.A.Q. Services d’ambulance, Ville La Tuque et le garage Germain ont déployé leurs effectifs afin que les élèves soient témoins d’une mise en scène d’un accident de véhicule au coin des rues Lacroix et Desbiens. 

Afin de rendre l’événement le plus réaliste possible, quatre élèves ont été impliqués dans l’accident en tant que comédiens; Alycia Bilodeau, Nolan Cliche, Félix Lachance et Camille Filion. Les services de la maison funéraire Caron ont aussi été mis à contribution étant donné que la mise en scène impliquait un décès.

Plusieurs partenaires étaient présents pour informer les adolescents sur les ressources disponibles afin qu’ils adoptent des comportements routiers sécuritaires.  Les spectateurs ont pu recevoir de l’information de la part de Mme Audrey-Ann Frenette d’Action Tox, Émile et Julie, les travailleurs de rue de La Tuque et de l’agent Charles Pellerin de la Sûreté du Québec, qui ont assuré un retour après la mise en scène auprès des adolescents.

D’autres précieux partenaires ont contribué à l’organisation : soit M. Jean-François Cloutier, Nomade FPV pour la captation visuelle; Mmes Michèle Dubuc et Elen Lemire pour le maquillage des comédiens et les effets spéciaux, M. Marc-André Durand à la technique à l’intérieur de l’école et la Maison des jeunes de La Tuque à l’extérieur pour les effets spéciaux. 

8 mai 2024

Autres articles

Pin It on Pinterest