Centre de services scolaire de l’Énergie

Préscolaire, Primaire et Secondaire

Formation professionnelle et Générale des Adultes

Service aux Entreprises et aux Individus/Formation Continue

Organisation

Quoi de neuf ?

Actualités

Les élèves des écoles secondaires du Centre de services scolaire de l’Énergie sont sensibilisés aux impacts de la violence amoureuse

Shawinigan, le 28 mars 2023 – Une nouvelle mouture du labyrinthe appelé les « couloirs de la violence amoureuse » a permis de sensibiliser les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire aux impacts de la violence amoureuse dans 5 écoles secondaires du Centre de services scolaire de l’Énergie. Cet outil multimédia, créé par la maison d’hébergement la Passerelle, en collaboration avec le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay et la SQ, est utilisé pour la 1re fois en basse Mauricie. Les élèves de La Tuque ont déjà reçu les couloirs à trois reprises et chaque fois, l’objectif poursuivi est atteint et les réactions sont unanimes. Les jeunes participants font des prises de conscience qui leur serviront tout au long de leur parcours amoureux. 

Une expérience marquante pour les élèves
Avant de vivre cette expérience, les élèves ont été préalablement rencontrés pour se familiariser avec le cycle de la violence afin d’en reconnaitre les différentes phases lors de la visite. Aussitôt entrés dans les couloirs, les participants se trouvent plongés dans la vie amoureuse d’un jeune couple. À l’intérieur de cet univers interactif, les jeunes sont témoins de chacune des étapes du cycle de la violence. Ils découvrent les signes précurseurs de la violence, la dynamique de violence au sein du couple et les conséquences malheureuses qui s’en suivent.


Discussion avec un policier à la sortie des couloirs de la violence amoureuse et des élèves de 5e secondaire. De gauche à droite : Xavier Desaulniers, M. Anthony Fournier, policier à la SQ de Shawinigan, Léa Garceau et Cassandra Guindon.


Une des 8 salles des couloirs de la violence amoureuse où une vidéo représentant les cycles de la violence amoureuse est présentée. Des questions sont ensuite posées aux élèves pour valider leur compréhension. De gauche à droite : Cassandra Guindon, Xavier Desaulniers, Léa Garceau et Mme Louise Vincent, psychoéducatrice au CSS de l’Énergie et accompagnatrice de groupes d’élèves dans les couloirs de la violence amoureuse.


À la suite de leur visite des couloirs de la violence amoureuse, une seconde rencontre permet un retour sur l’activité tout en leur présentant les ressources disponibles vers lesquelles ils pourraient se tourner en cas de besoin.  Les témoignages suivants des élèves ont été recueillis.

« Les gestes les plus banals comme pousser quelqu’un peuvent être des voies de fait»
« Le harcèlement pouvait se faire de plusieurs façons »
« Mettre de la pression à son partenaire peut être de la violence »
« La violence amoureuse peut parvenir même à notre âge et que la violence physique n’est pas seulement des coups que tu reçois, mais peut être juste du poussage »
« La violence conjugale ce n’est pas seulement de la violence physique ou verbale »
« Le rôle d’un proche peut être significatif dans une telle situation »
« La violence c’est beaucoup plus large qu’on le pense et si ton partenaire ne te respecte pas à ta juste valeur, fuis, même s’il dit qu’il va changer »

Un partenariat fort qui permet des actions concertées auprès des élèves
Une des forces du milieu est que le partenariat avec les ressources est établi sur des bases solides depuis longtemps. En effet, un comité formé de plusieurs partenaires a permis de peaufiner pendant 3 ans, la venue de ces couloirs. Ce comité était formé de directions d’école, d’une conseillère pédagogique du CSSÉ, de M. Denis Bastarache et M. David Gélinas, animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire, de Mme Louise Vincent, psychoéducatrice, de plusieurs intervenants du CIUSSS MCQ dont Mme Chantal St-Pierre et Mme Isabelle Lecours ainsi que M. François Deschesnes, intervenant à la Séjournelle. Les élèves des écoles secondaires Val-Mauricie, des Chutes, du Rocher, Paul-Le Jeune et des Boisés ont la chance d’être les tout premiers à recevoir la nouvelle version de cette exposition interactive. La participation des policiers rend l’expérience très réelle pour les élèves également.

Ajoutons que les parents des élèves de chaque école sont invités, le temps d’une soirée, à visiter les couloirs de la violence amoureuse afin d’ouvrir la discussion avec leur enfant sur le sujet.

Dates de la tournée des Couloirs de la violence amoureuse dans les écoles :
École secondaire Val-Mauricie : du 7 au 15 mars pour les élèves et soirée pour les parents le 13 mars
École secondaire des Chutes : du 21 au 31 mars pour les élèves et soirée pour les parents le 30 mars
École secondaire du Rocher : du 5 au 17 avril pour les élèves et soirée pour les parents le 13 avril
École secondaire Paul-Le Jeune : du 20 au 27 avril pour les élèves et soirée pour les parents le 25 avril

Source : Amélie Germain-Bergeron        
Titre : Coordonnatrice aux communications
Centre de services scolaire de l’Énergie
Téléphone : 819 539-6971 poste 2340

 

28 mars 2023

Autres articles

Pin It on Pinterest