Les élèves et l’équipe-école alternative de la Tortue-des-Bois ont l’honneur de vous présenter leur tout nouveau livre collectif. En effet, le mercredi 18 décembre, ils lançaient officiellement leur publication ainsi qu’une chanson à la Petite Place des Arts de Saint-Mathieu-du-Parc.
Tout a commencé par la visite à l’école de Denis Massé (Henri Godon) qui nous a fait part de son nouveau projet : écrire un livre et une chanson avec nous. Il nous a fait voyager à travers les continents : Asie, Amérique du Nord, Australie, Amérique Latine et Afrique. Chaque classe avait son continent. Ensuite, tout le monde a fait une illustration du personnage qu’il imaginait pour l’histoire. Un vote a suivi pour déterminer quel serait le personnage principal : Gérard le Paresseux-Tortue. Par la suite, les élèves de chaque classe ont effectué des recherches sur leur continent pour trouver des pays et des informations sur ceux-ci. À partir de ces derniers, chaque classe a écrit sa partie de l’histoire pour faire voyager notre héros à travers le monde pour réaliser sa quête.
Quand nous avions presque terminé l’histoire, Denis est revenu nous voir pour la chanson qui a été inspirée par cette aventure. D’autre part, un compositeur nous a aidés à enregistrer la chanson. Finalement, chaque élève a sorti ses crayons afin d’illustrer le livre.
Nous sommes très fiers aujourd’hui de vous présenter le fruit de ce travail d’équipe. Chaque élève pourra offrir ce livre en cadeau à sa famille. De plus, des exemplaires seront vendus au profit de la fondation de l’école. Ce projet multidisciplinaire aura été très rassembleur et riche en apprentissages. Les gens pourront se procurer le livre par l’entremise des élèves et dans certains commerces de Saint-Mathieu-du-Parc.
Gabrielle Auger, 10 ans et Ézékiel Lépine, 8 ans, élèves de l’école de la Tortue-des-Bois