Après avoir exploré l’agroalimentaire toute l’année avec le programme d’AgrÉcoles, les élèves de l’école de la Source, fiers de leurs apprentissages, ont mis leurs savoirs à la terre. Lors de cette journée de festivités, les agroélèves ont semé et implanté leurs cultures thématiques dans un bac jardin, qu’ils légueront aux écoliers et écolières plus jeunes l’année prochaine. Cette activité a été organisée conjointement avec la fête de fin d’année, mise en place par les parents bénévoles. Élèves, enseignants, personnels de soutien et parents bénévoles ont été présents lors de cette journée phare de leur cursus d’AgrÉcoles !
La grande ouverture des jardins
Durant toute l’année scolaire, les élèves ont bénéficié d’activités agroalimentaires menées par leur enseignante ou enseignant et leur agroéducatrice, Mme Sophie. De la maternelle 4 ans à la 6e année, ils ont exploré l’initiation à l’agroalimentaire, les animaux de la ferme, les légumes, les fleurs, les cultures ancestrales, les aromates, les céréales et les aliments d’ailleurs. Ils ont réalisé la transformation alimentaire, ont gouté des aliments locaux, ont découvert des métiers agroalimentaires et ont été sensibilisés à la protection de l’environnement. Le printemps a marqué le temps des semis et les implantations au jardin, une occasion de redonner aux agroélèves qui suivront en septembre. Ce legs à la prochaine classe a également été un moment où chaque enfant a été invité à faire une rétrospective sur l’année qu’il a vécue et à cristalliser ses précieux souvenirs agroalimentaires. C’est avec une grande fierté qu’AgrÉcoles les a accompagnés dans cette démarche riche de sens.
Les élèves de la classe de 5e année ont semé de l’avoine et du blé selon la thématique qu’ils ont vue tout au long de l’année, soit «Les céréales».
Un évènement festif très attendu
Grâce au dévouement exceptionnel de toute la communauté qui gravite autour des enfants (parents bénévoles, enseignantes, membres du personnel scolaire et partenaires) ainsi que des élèves eux-mêmes, cette journée a été un évènement festif attendu par tous ! En effet, non seulement les agroélèves ont vécu leur dernière activité de l’année liée à l’agroalimentaire, mais une multitude d’activités de loisir étaient également au rendez-vous cette journée-là.
À propos d’AgrÉcoles
AgrÉcoles est un organisme à but non lucratif fondé en 2019, ayant son siège social à St-Maurice, qui accompagne 27 écoles dans 6 régions administratives du Québec. Sa mission est d’intégrer de manière innovante et durable l’agroalimentaire à la vie scolaire, de façon à stimuler chez les élèves l’exploration et la compréhension de leur environnement, l’adoption de saines habitudes de vie et, comme futurs citoyens, l’engagement dans la promotion de la société et de l’environnement.
Renseignements
Annie Christine Boucher
AgrÉcoles
Responsable des communications et du développement philanthropique
annie.christine.boucher@agrecoles.com
579 489-1163