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Les élèves de l’école alternative de l’Énergie changent le monde à leur façon

Shawinigan, le 20 décembre 2022- Dans le cadre du volet intergénérationnel du projet « Change le monde, une œuvre à la fois » du Comité de Solidarité de Trois-Rivières, 22 élèves de 5e et 6e année de l’école alternative de l’Énergie de Shawinigan et 6 adultes de 50 ans et plus ont pris part à un processus de création artistique sur différents enjeux planétaires.

Guidés par l’artiste et médiateur culturel Javier Escamilla, les élèves de M. François Turcotte et les adultes impliqués ont réfléchi sur différents enjeux planétaires marquants dans leurs vies. Le jumelage et l’accompagnement des personnes aînées et des parents de la communauté avec les élèves a favorisé le dialogue et les liens entre les générations. Ainsi, plusieurs croquis individuels et discussions ont eu lieu entre les participants pour finalement donner la place à la création. Les créations qui en résultent nous rappellent qu’on « change le monde » en créant des ponts entre nous! L’expérience est à répéter!

« Pendant le processus de création en utilisant la technique de cartogravure, les participants ont travaillé avec le pastel gras de plusieurs couleurs sur papier aquarelle de 360 gr. Une fois remplie de couleurs, on a utilisé une couche d’encre pour cacher un peu les couleurs et donner un effet flou. Une fois la feuille séchée, on a griffé la feuille pour aller à la rencontre des couleurs et laisser sortir l’imaginaire et la créativité » explique l’artiste accompagnateur Javier Escamilla.

L’idée de « marier » la culture et les préoccupations des jeunes à un projet d’art engagé dans un contexte d’éducation citoyenne est née à partir de l’expérience terrain auprès des jeunes de l’équipe du Réseau In-Terre-Actif, secteur jeunesse du Comité de Solidarité de Trois-Rivières. C’est également en tentant de répondre aux questions suivantes que le projet a pris forme : que pensent les jeunes de notre monde actuel? Quels rêves portent-ils pour demain? Qu’ont-ils le goût de changer? Comment donner davantage la parole aux jeunes dans des espaces publics? Comment démontrer aux adultes une image positive des jeunes et de leur culture? Comment responsabiliser les jeunes aux défis du monde actuel et à l’importance de la solidarité internationale? Comment lier l’art et la culture des jeunes dans un contexte éducatif de participation citoyenne? D’autres publics cibles se sont greffés au projet au fil des ans permettant ainsi d’enrichir l’expérience éducative et de bonifier la prise de parole citoyenne et artistique.
 
Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Québec ami des aînés.

20 décembre 2022

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