Les élèves de l’école La Chrysalide, l’unique école alternative du secteur du Haut-Saint-Maurice, étaient heureux d’accueillir dignitaires, parents et médias cet avant-midi pour inaugurer leur école au terme de leur première année scolaire dans ce milieu stimulant ! L’école de 63 élèves compte 4 classes, dont 2 classes de maternelle 4-5 ans, une classe de 1re et 2e année, et une classe de 3e et 4e année.
1er Salon des projets pour souligner l’inauguration de l’école
L’inauguration de l’école se déroulait dans un contexte significatif, car les élèves ont profité de l’occasion pour exposer leurs projets personnels dans le cadre d’un Salon des projets axé sur les fondements pédagogiques et les valeurs d’une école alternative. Ainsi, au début de l’année scolaire, chaque élève devait choisir un projet personnel qu’il souhaitait mener à bien, selon une démarche précise favorisant l’autonomie, la créativité et le partage de connaissances. Lors du Salon, les visiteurs ont pu découvrir, à travers photos, vidéos, objets et témoignages, ce que les élèves ont appris et fait apprendre aux autres. Une belle façon de mettre en lumière la singularité de chaque élève et de célébrer les apprentissages authentiques réalisés à l’école alternative La Chrysalide.
Visite des locaux de l’école dans lesquels évoluent les élèves
Toujours dans l’esprit d’une école alternative, des parents d’élèves se sont fait un plaisir de faire visiter l’école de leur enfant en expliquant l’utilité de chaque local spécialement aménagé pour répondre aux besoins des élèves.
Des investissements de plus de 5,6 M$ ont permis l’ouverture de l’école
Rappelons que l’ouverture de l’école La Chrysalide a été rendue possible grâce à un investissement de 5 529 189 M$ puisé à même l’enveloppe Maintien d’actifs du CSS de l’Énergie et l’injection de 100 000 $ pour embellir la cour provenant de la mesure ministérielle Amélioration des cours d’école. Des travaux d’ampleur ont été nécessaires pour transformer l’ancienne école Marie-Médiatrice et donner vie à l’école La Chrysalide. Ceux-ci ont été effectués en 3 phases. La démolition préparatoire à la réfection globale de l’école, la réfection, la réparation et la rénovation du bâtiment pour ses infrastructures de base soit les structures, les systèmes de mécanique, de plomberie et d’électricité. Au terme de l’exercice, l’ensemble des locaux ont été rafraîchis, ce qui permettra d’accueillir 8 groupes lorsque l’école atteindra sa pleine maturité. À l’extérieur, le terrain de la cour de l’école a été complètement revampé. Enfin, des modules de jeux, un mobilier de classe extérieure ont été acquis et seront installés cet été.
Une clientèle qui continuera d’augmenter
Signe que le volet alternatif répond à un besoin et est complémentaire à l’offre déjà existante en milieu scolaire à La Tuque, 72 élèves sont inscrits pour l’année scolaire 2025-2026, ce qui représentera une augmentation de 9 élèves. Dès la prochaine rentrée, l’école couvrira du préscolaire au début du 3e cycle, en recevant des élèves de la maternelle à la 5e année.
Source : Amélie Germain-Bergeron
Directrice adjointe aux communications
Centre de services scolaire de l’Énergie
agermainbergeron@cssenergie.gouv.qc.ca
Téléphone : 819 539-6971 poste 2340