Shawinigan, le 28 novembre 2022- L’école alternative de l’Énergie a tenu une conférence de presse ce lundi 28 novembre, en présence des élèves, de l’équipe-école, de parents et de partenaires de la communauté, dont le maire de Shawinigan, M. Michel Angers, qui se sont tous mobilisés pour que le projet de construction de gymnase de leur établissement se concrétise.
À la suite du projet technique du Centre de services scolaire de l’Énergie déposé au ministère de l’Éducation fin septembre, l’école souhaitait démontrer la nécessité à courte échéance de cette infrastructure pour la communauté. « On souhaite obtenir rapidement ce financement, car on n’a pas d’espace adapté actuellement pour la pratique sportive pour nos élèves, notamment avec l’arrivée du volet secondaire. Outre nos élèves, on pense aussi que l’ensemble de la communauté pourrait en bénéficier, car il n’y a pas d’autres infrastructures sportives intérieures disponibles à l’année dans le quartier environnant », explique le directeur de l’école alternative de l’Énergie Stéphane Robitaille.
« Dans l’esprit de notre école à vocation alternative, on a toujours fait preuve d’ouverture et de solidarité envers la communauté : on partage la cour d’école avec les résidents du quartier et on a créé des ponts entre les élèves et les aînés de la résidence Christ-Roy. On veut donc continuer en ce sens et contribuer à la cohésion sociale du quartier. Cette nouvelle infrastructure permettrait entre autres à la Ville de l’utiliser pour un éventuel camp de jour ou comme plateau sportif, alors que plusieurs organismes pourraient bénéficier de ce grand espace de proximité pour y tenir diverses activités et rencontres associatives », ajoute-t-il.
D’ailleurs, l’école a déjà reçu l’appui d’organismes communautaires du quartier de même que du conseil municipal. Pour eux, c’est une belle opportunité de démocratiser le sport auprès des jeunes provenant des quartiers Saint Marc et Christ-Roy et de favoriser de saines habitudes de était présent à la conférence de presse pour témoigner son appui au projet.