Centre de services scolaire de l’Énergie

Préscolaire, Primaire et Secondaire

Formation professionnelle et Générale des Adultes

Service aux Entreprises et aux Individus/Formation Continue

Organisation

Quoi de neuf ?

Actualités

Le projet Classe-Cycle en co-enseignement : Deux ans, deux enseignantes, une grande famille d’apprentissage

Dans l’élan de créer un environnement éducatif plus inclusif et collaboratif, le projet Classe-Cycle en co-enseignement à l’école Sainte-Marie prend son envol. Mené par les enseignantes dévouées, Mme Geneviève et Mme Justine, ce projet vise à offrir aux élèves une expérience unique en poursuivant leurs apprentissages avec les mêmes enseignantes pendant deux années consécutives.  

Basé sur la méthode du co-enseignement, le projet rassemble deux enseignantes qui collaborent étroitement dans la même classe, avec deux groupes d’élèves, un de 1re et un de 2e année. Cette approche innovante répond à une diversité de besoins tout en favorisant un environnement d’apprentissage inclusif. Face à la diversité des élèves et des défis rencontrés dans les classes d’aujourd’hui, le co-enseignement devient essentiel pour Mme Geneviève et Mme Justine. En répondant aux besoins spécifiques de chaque élève, le projet offre une perspective unique sur l’évolution des apprentissages sur deux ans, tout en respectant la zone proximale de développement de chacun.  

La planification collaborative, la différenciation pédagogique, et l’évaluation partagée sont au cœur de la méthodologie du projet. Les enseignantes utilisent divers modèles de classe, de l’enseignement magistral aux activités de groupe, permettant aux élèves d’acquérir des compétences de manière diversifiée. Par exemple, elles intègrent des ateliers éducatifs nivelés où les élèves peuvent travailler à leur propre rythme et recevoir un soutien personnalisé. De plus, des initiatives telles que des programmes basés sur la nature sont également mises en place, offrant aux élèves des expériences d’apprentissage en plein air pour favoriser une connexion plus profonde avec leur environnement.  Le co-enseignement offre une motivation accrue, un engagement renforcé et un développement significatif des compétences sociales. Les élèves évoluent dans un environnement stimulant, où l’apprentissage collaboratif est encouragé, contribuant ainsi à leur développement global.  

Le succès du projet se mesure à travers les progrès individuels des élèves. Des exemples poignants soulignent l’impact positif du co-enseignement sur la confiance en soi, la concentration, et la collaboration entre pairs. Des réalisations notables, telles que le système d’autonomie nivelé, renforcent l’idée d’une grande famille d’apprentissage.  Le projet Classe-Cycle est l’un des projets qui inspirent l’innovation à l’école Sainte-Marie. Des enseignants de différents niveaux envisagent des collaborations similaires, renforçant ainsi la vision d’un partage des connaissances plus étendu. Pour le projet Classe-Cycle, l’objectif futur est l’amélioration constante des activités graduées et du fonctionnement général.  

En résumé, le projet Classe-Cycle en co-enseignement offre une approche novatrice pour répondre aux besoins variés des élèves tout en favorisant un environnement d’apprentissage inclusif. L’invitation est lancée à toute personne intéressée à découvrir davantage cette expérience éducative unique et à participer à cette aventure enrichissante.  Pour en savoir plus sur le projet Classe-Cycle, n’hésitez pas à communiquer avec  l’école Sainte-Marie.

.

Information :
Justine Bélanger-Plante et Geneviève Gélinas
Enseignantes à l’école Sainte-Marie

25 janvier 2024

Autres articles

Pin It on Pinterest