En réponse à des informations erronées circulant dans la communauté et concernant le projet de démolition et de reconstruction partielle de l’école Sainte-Marie, le Centre de services scolaire de l’Énergie désire rétablir les faits.
Le 5 juin 2023, le ministre de l’Éducation (MEQ) a confirmé au CSS de l’Énergie l’acceptation d’un projet de démolition et de reconstruction partielle de l’école Sainte-Marie pour en faire une école de 25 classes respectant le guide d’aménagement du MEQ. À ce jour, le projet est évalué à 22,5 millions $, dont 19,5 millions $ seront subventionnés par le MEQ et 3 millions $ par le Centre de services scolaire de l’Énergie.
Le MEQ est clair dans son approche : il exige que notre nouvelle école se conforme au guide de planification immobilière actuel pour s’assurer que les meilleures pratiques y sont bien assumées en matière d’activités physiques dans les gymnases et les salles de motricité. Pour une école de 25 classes, le MEQ exige un gymnase de 432 mètres carrés et une salle de motricité de 105 mètres carrés. De plus, un espace pour accueillir les 350 élèves qui dînent quotidiennement à l’école est nécessaire.
Évidemment, le partage des infrastructures scolaires avec la communauté est toujours souhaité par le CSS de l’Énergie. « Il est toutefois important de rappeler que nous devons toujours privilégier le bien-être et le développement optimal de nos élèves, notre clientèle. Le projet actuel correspond en tous points à cet objectif. Nous sommes conscients que ces exigences conviennent aux besoins de notre clientèle scolaire, mais qu’ils ne conviennent pas nécessairement aux besoins des citoyens en ce qui concerne les loisirs municipaux », explique M. Denis Lemaire, directeur général du Centre de services scolaire de l’Énergie.
Historique des différentes démarches du CSS de l’Énergie avec le milieu municipal
« Le 14 novembre 2024, j’ai rencontré le maire, la directrice générale et le directeur des loisirs de la municipalité de Saint-Boniface pour les informer de l’avancement du projet de l’école Sainte-Marie. Ils m’ont fait part de leur préoccupation pour le maintien du 2e gymnase visant à maintenir l’offre de service pour les loisirs municipaux des citoyens. À l’écoute de leurs commentaires, je leur ai offert la possibilité d’investir 2 millions (estimation de nos services des ressources matérielles) pour maintenir le 2e gymnase et ainsi ajouter la salle de motricité qui nous est exigée et la salle des dîneurs. Cette proposition fut immédiatement refusée par la municipalité », mentionne M. Lemaire.
En décembre dernier, le conseil municipal a fait parvenir une demande au CSS de l’Énergie pour tenir une rencontre d’information publique concernant le projet de déconstruction et de reconstruction de l’école Sainte-Marie. « Dans les jours qui ont suivi, j’ai informé la municipalité que lorsque nous aurions l’autorisation du MEQ pour la présentation des plans préliminaires, il nous ferait plaisir de le faire », ajoute M. Lemaire.
« En janvier dernier, à la suite de l’appel d’un conseiller municipal de la municipalité de Saint-Boniface qui revenait à la charge pour une présentation publique, je lui ai mentionné que lorsque nous serions autorisés par le MEQ, nous ferions une présentation aux parents de l’école et aux citoyens lors d’une séance du conseil municipal pour répondre à leurs questions. À ma grande surprise, le conseiller m’a mentionné que ce ne serait pas nécessaire de venir à une séance du conseil municipal. Lors de cet appel téléphonique, je me suis permis de réitérer qu’il serait peut-être pertinent de revoir leur position dans notre offre de partenariat de 2 millions $ qui permettrait de conserver le 2e gymnase pour répondre aux besoins des loisirs municipaux tout en répondant aux exigences d’offrir aux élèves une salle de psychomotricité et un lieu pouvant accueillir les 350 dîneurs du service de garde. La solution d’offrir à la municipalité d’injecter 2 millions $ nous semblait très intéressante, car selon les normes d’aujourd’hui, reconstruire un gymnase d’une même superficie coûterait au moins 4 millions $ », précise M. Lemaire.
Le Centre de services scolaire de l’Énergie conserve la volonté de mettre ses infrastructures aux services de la municipalité de Saint-Boniface. Par contre, il est impossible d’investir dans des infrastructures pour soutenir les besoins des loisirs municipaux. Chacune des deux organisations doit assumer les responsabilités qui lui incombent tout en favorisant un partenariat au bénéfice de ses clientèles respectives.
« À partir de l’instant où les normes du MEQ qui répondent à nos besoins scolaires sont maintenues, le Centre de services scolaire de l’Énergie est ouvert à un partenariat avec la municipalité de Saint-Boniface pour préserver le 2e gymnase et ainsi répondre aux besoins en loisirs municipaux au bénéfice des citoyens de Saint-Boniface », termine M. Lemaire.
Les communiqués sont disponibles sur notre site Web : www.cssenergie.gouv.qc.ca
Source : Amélie Germain-Bergeron
Directrice adjointe aux communications
Centre de services scolaire de l’Énergie
agermainbergeron@cssenergie.gouv.qc.ca
Téléphone : 819 539-6971 poste 2340