Le 7 novembre en soirée, à l’auditorium de l’école secondaire Val-Mauricie, Karl Normandin, enseignant à l’école Félix-Leclerc et magicien, a relevé tout un défi ! Celui d’offrir une prestation de magie pédagogique de plus de 75 minutes devant 475 spectateurs ! De plus, le généreux M. Karl a remis tous les profits de la vente des billets à la fondation Crescendo de son école !
Détenteur d’une maîtrise en éducation et d’un baccalauréat en enseignement des langues secondes (anglais et espagnol), M. Karl Normandin enseigne depuis 15 ans. Passionné par la complexité de la magie depuis des années, il l’intègre dans son enseignement et certains projets pédagogiques depuis plus d’un an, créant des expériences d’apprentissage uniques et engageantes pour ses élèves.
Le spectacle novateur que M. Karl a présenté devant une salle comble est une fusion entre la magie et l’apprentissage. Chaque numéro mettait de l’avant des compétences pédagogiques intégrées de manière fluide. Alliant humour, interaction, stimulation, et sa passion pour l’enseignement, le spectacle présentait des illusions, du mentalisme, des exploits cérébraux, et bien plus encore ! Après plusieurs mois de travail, il a fait vivre une expérience captivante aux spectateurs de tous âges venus assister à une prestation unique où divertissement et apprentissages s’entrecroisaient en toute finesse.
En classe, M. Karl propose des tours de magie qui permettent aux élèves de pratiquer leurs concepts pédagogiques tout en s’amusant. Que ce soit en français, en anglais ou en mathématiques, la magie des cartes motive énormément les élèves à apprendre dans le plaisir.
Depuis qu’il a intégré la magie dans son enseignement, M. Karl a observé plusieurs bienfaits chez ses élèves :
Développement de la créativité, amélioration de leur confiance en soi, renforcement des compétences sociales, développement de la motricité fine, encouragement à la persévérance, amélioration de la concentration, stimulation cognitive, développement des compétences en résolution de problèmes, renforcement de l’imagination, gestion des émotions, et bien plus !
Puisque son essai de maîtrise portait sur ce sujet, l’enseignant comprend l’importance de l’implication de l’entourage de l’enfant dans ce processus. Alors que les élèves pratiquent leurs tours « pédagogiques » en famille ou avec les amis et les voisins, celle-ci est extrêmement positive et valorisée.
Passionné par l’apprentissage et l’enseignement, M. Karl n’a pas fini de développer des projets alliant ses deux passions. Spectacles de magie pédagogique destinés aux écoles et formations pour les enseignants souhaitant utiliser la magie comme levier d’apprentissage ne sont que des exemples de possibilités. Son objectif est de rendre l’éducation plus interactive, ludique etstimulante en intégrant des illusions et des concepts magiques dans les contextes pédagogiques.
Si l’apprentissage par la magie vous intéresse, vous êtes invités à suivre la page Facebook de Karl Normandin Magicien afin de découvrir des tutoriels qui sauront stimuler vos enfants ou vos élèves.
Le CSS de l’Énergie tient à féliciter M. Karl pour son dévouement et son implication dans son milieu. Il s’agit d’un enseignant passionné et passionnant qui allume des lumières dans les yeux de ses élèves en recherchant constamment de nouvelles façons de stimuler leurs apprentissages dans le plaisir. Bravo et merci, M. Karl, pour l’enseignant inspirant que vous êtes !
Source : Amélie Germain-Bergeron
Titre : Directrice adjointe aux communications
Centre de services scolaire de l’Énergie
Téléphone : 819 539-6971 poste 2340