Centre de services scolaire de l’Énergie

Préscolaire, Primaire et Secondaire

Formation professionnelle et Générale des Adultes

Service aux Entreprises et aux Individus/Formation Continue

Organisation

Quoi de neuf ?

Actualités

Félicitations à M. Guillaume Giroux, TES à l’école Sainte-Marie, récipiendaire du prix Une pratique remarquable du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement

Le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) désire, avec le prix Une pratique remarquable, mettre en valeur la pratique remarquable d’un intervenant dans les milieux éducatifs œuvrant auprès d’élèves présentant des difficultés comportementales, sociales ou affectives. L’engagement de ces personnes auprès des jeunes en difficulté est exemplaire. Leur implication, leur attitude, ainsi que leur dévouement dans leur pratique professionnelle font d’eux des intervenants remarquables.

Cette année, M. Stéphane Lajoie, directeur de l’école Sainte-Marie, avait soumis la candidature de M. Guillaume Giroux, éducateur spécialisé pour les élèves présentant des difficultés comportementales, à l’école Sainte-Marie. Le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement a choisi de décerner le prix Une pratique remarquable à M. Giroux. Cette distinction était accompagnée d’une bourse de 1000 $, ainsi que d’une inscription gratuite au congrès biennal du CQJDC qui se tiendra les 7-8-9 mai à Lévis. 

Voici le texte qui avait été préparé par M. Lajoie, pour soumettre la candidature de M. Giroux :

 L’école Sainte-Marie est une école de quartier qui accueille aussi les élèves des écoles environnantes présentant des difficultés comportementales importantes qui sont référés vers notre service d’expertise en gestion comportementale. Notre clientèle scolaire est de 485 élèves dont une vingtaine, qui bénéficient des services plus spécialisés. Notre indice de défavorisation est 2, ce qui en fait l’école la plus favorisée de notre centre de services scolaire. Malgré tout, nous devons conjuguer avec des cas complexes avec des problématiques multiples dont l’attachement, l’abandon, la protection de la jeunesse, la négligence, la santé mentale et autres. Notre école est définie comme une école d’expertise en gestion comportementale.

Il y a trois ans, avec la psychoéducatrice, Madame Anie-Pier Blanchard et mon adjointe, Madame Marie-Claude Maurais ainsi que la directrice d’une autre école d’expertise en gestion comportementale, nous avons décidé de sortir du modèle d’intégration des élèves désignés (élèves référés vers le service d’expertise) pour développer une nouvelle approche davantage centrée vers l’intégration positive et accompagnée des élèves désignés dans leur classe d’appartenance. Pour ce faire, nous avons développé le modèle « Tremplin » où les élèves désignés reçoivent de la part de Guillaume, les outils nécessaires pour bâtir leur coffre d’outils en lien avec leur profil comportemental afin de vivre des moments d’intégration en classe régulière qui sont positifs. Pour ce faire, Guillaume travaille avec eux au niveau de la gestion des émotions, la compréhension de ce qu’ils vivent à l’intérieur d’eux, la communication de leur ressenti, afin de les aider en accueillant sans jugement ce qu’ils vivent. Il accompagne les élèves dans leur classe en les intégrant progressivement dans des moments positifs pour eux afin d’éviter la dynamique de rejet qu’ils vivaient précédemment dans leur école d’origine (sortis de la classe quand ils se désorganisaient, sortis de leur école de quartier, car leur comportement était trop lourd pour l’école…).

Guillaume leur fait découvrir leur force intérieure souvent bien cachée au fond d’eux pour différentes raisons. Il sait faire ressortir le meilleur d’eux pour les amener à une intégration à temps plein dans leur classe d’appartenance, tout en leur permettant un filet de sécurité. En complément de ses interventions, nous avons une enseignante à mi-temps qui assure la continuité au niveau des apprentissages lorsque les élèves désignés sont au Tremplin. Celle-ci travaille de concert avec les enseignantes des groupes d’appartenance. La psychoéducatrice chapeaute le tout avec la direction de l’école. Nous impliquons aussi nos éducatrices spécialisées qui elles, sont attitrées à des niveaux avec le reste de notre clientèle vulnérable que ce soit au niveau des apprentissages ou du comportement, mais à un niveau moindre.

Guillaume est un homme calme, posé, sportif, vif d’esprit, organisé, sécurisant, sans jugement (dans le bon sens!), cohérent et constant dans ses interventions, bienveillant, empathique, disponible, ouvert d’esprit, à l’écoute des besoins tant des élèves que du personnel. Les parents ont une grande confiance en Guillaume d’autant plus qu’il communique quotidiennement avec eux par courriel ou par téléphone afin de faire le suivi. Sa rigueur au travail et son approche qui respecte la règle des trois « C » (cohérence, constance et crédibilité), font en sorte que les élèves savent qu’ils peuvent avoir confiance en lui. Il est capable de dédramatiser des situations intenses qui peuvent se produire à l’occasion lorsque certains élèves sont en grande désorganisation. Il se fait rassurant auprès de l’équipe et sait comment reprendre avec les élèves ce qui s’est produit afin d’en faire une éducation. Le personnel sait que la situation sera reprise et qu’un suivi sera assuré pour le bien de l’élève et de ceux qui l’entourent, tant les collègues de la classe que des adultes qui gravitent auprès d’eux.

Guillaume a un accueil personnalisé et bienveillant à l’égard des élèves qui se présentent au Tremplin en arrivant le matin. Il leur fait un petit déjeuner autour de la grande table où il en profite pour prendre le pouls de chacun au niveau de leurs émotions à l’arrivée. Selon le profil de chacun, il va prendre le temps de faire identifier les émotions qu’ils vivent, leur degré de disponibilité, leurs appréhensions face à la journée à venir. Il est à l’écoute dans le respect de la disponibilité de chacun. De plus, Léon, le fidèle compagnon canin de Guillaume l’accompagne plusieurs jours par semaine afin de faire de la zoothérapie avec les élèves. Léon devient en quelque sorte l’autre membre du personnel du Tremplin. Par les soins que les élèves lui apportent, Guillaume en profite pour faire un apprentissage avec eux pour qu’ils réalisent à quel point que ce soit un animal ou un humain, notre façon d’interagir avec calme et gentillesse a un impact positif. De plus, étant un grand sportif (dek hockey, arbitre au hockey, etc.), les garçons s’identifient à lui comme étant un modèle masculin positif quand on sait que dans la majorité des cas, ce modèle n’est pas disponible à la maison pour nos élèves désignés.

Guillaume est la meilleure personne pour interagir avec la clientèle éprouvant des difficultés comportementales. Mais plus encore, il est passionné par son métier, il réussit des petits miracles auprès d’élèves qui, dans leur école d’origine, étaient constamment retirés et avaient perdu le goût de venir à l’école. Il a fait du projet Tremplin une réussite par son implication à toujours vouloir améliorer le service, en collaborant avec la psychoéducatrice, la direction et les membres du personnel. Il est de bon conseil tant pour les parents, les enseignants que les élèves. Il est disponible, un gars d’équipe, un sens de l’humour qu’il utilise pour dédramatiser les situations, il est un modèle positif pour la clientèle vulnérable.

Il procure un sentiment de sécurité et de bien-être aux élèves désignés de par son accueil chaleureux, mais aussi par sa droiture. En tant que direction d’école, je suis d’avis que Guillaume mérite grandement cette distinction. Guillaume a été stagiaire à une autre école que je dirigeais il y a vingt ans de cela, il a été ensuite embauché dans l’école où j’étais directeur, nous avions parti une classe PSA (profil socioaffectif) avec une enseignante et déjà, il démontrait des aptitudes gagnantes pour ce type de clientèle. Plusieurs années plus tard, j’ai la chance de travailler avec lui dans le projet Tremplin que nous avons mis en place il y a trois ans et dont il fait partie et qui connaît un grand succès grâce notamment à lui. Nous recevons des félicitations du Centre Jeunesse, des parents et même du pédiatre de certains des élèves comme quoi notre structure a changé la vie de certains. Guillaume en est l’âme et l’instrument de ce succès.

Stéphane Lajoie
Directeur de l’école Sainte-Marie

Félicitations encore, Guillaume, pour ce prix provincial, tu peux être extrêmement fier de l’intervenant que tu es ! Merci d’apporter autant à nos élèves !

 

9 avril 2025

Autres articles

Pin It on Pinterest