Saint-Tite, le 22 février 2023 – Aujourd’hui avait lieu l’inauguration officielle de la friperie “La Garde-Robe, la mode à l’envers”. L’entreprise étudiante, composée de six filles de 5e secondaire, prône des valeurs écologiques, de consommation responsable et d’ouverture au port du vêtement non genré.
Lors du cours d’entrepreneuriat, Jade voulait créer une friperie afin de permettre aux élèves moins fortunés de s’offrir de beaux vêtements, mais aussi valoriser l’achat de vêtements recyclés pour diminuer la surconsommation. Léa-Rose, de son côté, était touchée de constater que certains élèves refusaient de porter des vêtements qui leur ressemblaient par peur du jugement des autres. Elle souhaitait trouver une façon de sensibiliser les élèves de l’école à l’acceptation des différents genres. Ensemble, et avec l’aide de quatre autres amies, elles ont fusionné leur idée afin de créer cette friperie où les genres ne sont pas utilisés pour trier les vêtements. Les goûts personnels sont plutôt mis de l’avant. Pour se faire, les filles mettent en œuvre des séances photos et vidéos montrant des élèves mannequins, afin d’annoncer la friperie sur les réseaux sociaux. Sur ces photos, on les voit porter des vêtements qui leur ressemblent, en faisant fi des préjugés.
Puisque leur but, en créant cette entreprise, était de cause sociale et environnementale, elles voulaient offrir leur profit à un organisme qui valorise les mêmes valeurs. Quelques-uns des mannequins font aussi partie d’un nouveau groupe d’élèves, “les alliés”, qui ont comme mission de sensibiliser les élèves aux différentes identités de genres. Supervisé par Karine Savoie, psychoéducatrice à l’école Paul-Le Jeune, le groupe s’est vu remettre la somme de 500$ par la Garde-Robe, somme qui représente les profits amassés par la friperie.
Vous pouvez suivre la belle équipe de la Garde-Robe sur les réseaux sociaux:
Tiktok: @lagarderobelamodealenvers
Facebook: La Garde-Robe La Mode À L’Envers
Instagram: lagarderobelamodealenvers