Le 11 mai dernier, 8 élèves de 6e année de l’école Saint-Charles-Garnier inauguraient un laboratoire créatif découlant de leur projet entrepreneurial. Cette importante réalisation fait de l’école Saint-Charles-Garnier, la première école primaire dotée d’un laboratoire créatif aménagé par les élèves!
Fait plus impressionnant, ce laboratoire est né grâce à l’initiative d’élèves inspirés par les locaux du DigiHub. Ce laboratoire est le reflet des choix et des goûts des élèves. Les élèves entrepreneurs ont invité les élèves du 3e cycle de leur école à participer à un concours pour trouver une image de marque à leur laboratoire. Ce concours agit comme un agent rassembleur autour du projet de laboratoire. De plus, c’est une manière très originale de mettre en marché le laboratoire.
Un local vacant, du matériel technologique, ainsi que des élèves créatifs et motivés, il n’en fallait pas plus pour développer un produit et des services pour les élèves mis en marché par des élèves qui laisseront leur marque dans leur école et qui susciteront motivation et créativité chez tous les utilisateurs!
Inventaire du matériel technologique du laboratoire :
- Écran vert
- Imprimante 3D
- Découpe vinyle
- Robot EV3
- Plaquettes Makey Makey
- Laboratoire radiophonique
Les parents invités à visiter le laboratoire étaient impressionnés par tout le matériel mis à la disposition des élèves, mais aussi par le fait qu’ils savaient se servir de tous ces appareils. Plusieurs ont mentionné « on n’avait pas ça dans notre temps, c’est motivant, ça donne le goût de venir à l’école »!
Personnes impliquées dans le projet :
- Élèves entrepreneurs : Émile Lebel, Patrick Anthony Attombree, Annabelle Boiverts, Mary-Jane Bellerose, Elizabeth Vennes, Cédrick Martin, Loïc Dufour, Florence Brunet Robitaille.
- Collaboration : Nancy Brouillette conseillère pédagogique.
- Audrey Hill-Lavoie, conseillère pédagogique qui a agi comme guide et conseillère dans l’élaboration de la démarche créative.
- Carolane Gagnon, conceptrice en multimédias,qui a conseillé les élèves sur la création de leur logo et a présenté son métier.
- Mathilde Bérubé-Lapointe et Laurence Noël, stagiaires en ergothérapie. Elles ont conseillé les élèves sur l’achat de mobilier et le choix de l’éclairage.
- Caroline Marchand, enseignante 6e année
Source : Amélie Germain-Bergeron
Coordonnatrice aux communications
Centre de services scolaire de l’Énergie
Téléphone : 819 539-6971 poste 2340